Incendie du dépôt de Conakry : « la Côte d’Ivoire s’engage à livrer 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée »

Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie

C’est une nouvelle qui va sans doute réjouir les Guinéens qui peinent à s’approvisionner en essence depuis l’explosion du principal dépôt de carburant de Conakry. « La Côte d’Ivoire s’engage à livrer 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée ». L’annonce a été faite hier, mercredi 27 décembre 2023, dans les médias d’Etat ivoiriens.

Pour l’instant, aucune date limite de cette livraison n’a été communiquée. Mais, les modalités pratiques de ce contrat de livraison et la sécurisation des convois vont être signées ce jeudi à Abidjan (la capitale ivoirienne). Le ministre ivoirien du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, s’est d’ailleurs entretenu hier avec le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé.

Selon nos informations, le besoin mensuel de la Guinée en essence est estimé à 70 millions de litres. Le pays devrait donc se tourner vers d’autres pays de la sous-région pour combler le gap. La Sierra Leone a déjà ouvert ses vannes pour soutenir la Guinée pendant cette période de crise. Une crise engendrée par l’explosion du plus grand dépôt de carburant de la société guinéenne de pétroles (SGP) à Coronthie, dans la commune de Kaloum. Cette explosion a fait 24 morts, affecté plus de 10 000 personnes et endommagé près de 800 bâtiments, indiquent les autoritaires guinéennes de Transition.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box