CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « je crois bien que la Guinée va franchir le 1er tour et remporter le trophée »

Sékouba Loua, président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré

Alors que l’année 2023 tire à sa fin, les vœux de nouvel an commencent à fuser de partout pour souhaiter le meilleur à notre pays. Le président de la Ligue régionale de football de N’Zérékoré, espère que la Guinée va surmonter tous les handicaps pour parvenir au développement tant souhaité par son peuple et qui peine à se concrétiser. Sékouba Loua espère également voir le Syli national au sommet de la pyramide lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football qui se joue en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier. Il l’a dit ce samedi, 30 décembre 2023, dans un entretien accordé à l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

« Je souhaite au fond, que toutes les crises qu’on a eu à surmonter sur le plan politique économique, sportif et tout dernièrement, cette catastrophe que la Guinée n’a jamais connu qu’on vient d’assister à Kaloum, que tout ceci ne se reproduise plus en Guinée. Je prie que cette nouvelle année qui va commencer, que les Guinéens puissent se donner les mains à tous les niveaux pour le développement de la nation. Toutes les crises de l’an 2023 ont impacté négativement sur le plan économique », a dit d’entrée le président de la ligue régionale de football de N’zérékoré.

 

Par ailleurs, Sékouba Loua trouve que l’an 2024 devrait être chargée. Il invite les guinéens à plus de retenue et de responsabilité aux enjeux à venir. « Aujourd’hui, la population souffre énormément, les jeunes sont au chômage. L’année 2023 va partir avec ses malheurs, pour que l’année 2024 ouvre ses portes. C’est d’ailleurs une année électorale prévue par le CNRD.  Que cette année soit une année d’entente et de quiétude sociale. Parce qu’au regard de tout ce que nous venons de voir, j’avoue que les Guinéens vivent dans des difficultés. Sur le plan politique les Guinéens sont divisés, et nous savons tous que si un pays est divisé, ce pays ne connaîtra jamais de développement. Le chômage pousse les jeunes à l’aventure, sans qu’ils le souhaitent. Le marché est bourré par des étudiants diplômés qui sont aujourd’hui des taxi-maîtres. Si les Guinéens étaient d’accord, je crois bien que la population ne chercherait pas à aller à l’aventure. En réalité, cette nation devrait être un pays où d’autres pays viendront vivre une meilleure vie, mais c’est purement le contraire. Et tout le monde a peur du lendemain. La gestion admirative du CNRD, pour une première fois en Guinée, on voit des gens déterminés à doter le pays d’infrastructures routières et d’assainir le fichier de la fonction publique. Il y a un engagement qu’on voit sur tous les fronts, mais ceux-ci ne peuvent pas aller de l’avant si les actes sont posés et que les Guinéens se donnent les mains, je crois bien que la nation pourrait aller de l’avant, comme nous le souhaitons. Pour éviter la fraude, l’Etat a mis des infrastructures en place comme le fichier de la fonction publique pour mettre fin à certaines pratiques auxquelles nous étions habitués », a déclaré le président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré, enseignant de profession.

 

S’exprimant sur la liste des joueurs sélectionnés par le coach KABA DIAWARA pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Sékouba Loua pense la Guinée pourra faire le miracle. « Moi, ce que je dirai aux gens est que, quand on donne un travail à quelqu’un, on le juge au résultat global. Si la sélection qu’a faite Kaba Diawara est meilleure, c’est en fonction des résultats que l’équipe aura à nous montrer, comme preuve d’une meilleure sélection. En matière de sélection, ce n’est pas seulement le talent qui compte, mais le bon climat qui doit régner dans l’équipe. L’entraîneur ne sélectionne pas non seulement les joueurs talentueux, mais ceux qui ont un esprit de partage qui permet à une équipe de s’améliorer dans le système de jeu. La dernière fois, il y a eu assez de polémiques autour du jeune Morlaye Sylla et de Mady Camara, c’est vrai que ce sont des joueurs talentueux, certainement qu’ils ne sont pas sur la lignée de l’entraîneur. Parce que l’équipe qui gagne, c’est une équipe cohérente. Donc, tous ceux qui veulent disloquer une équipe, l’entraîneur tient compte de tous ces aspects. Je crois qu’au-delà de toutes ces polémiques, on devrait aller maintenant à l’unisson pour soutenir les 25 joueurs que Kaba Diawara a sélectionnés et ce sont des Guinéens qu’il a choisis. Moi, je ne voudrais pas que les Guinéens s’inscrivent dans ces polémiques-là. Kaba Diawara est un entraîneur professionnel qui a quand même le diplôme de licence UEFA de haut niveau et il faut lui faire confiance et accepter sa liste de joueurs. Parce qu’avant d’être entraîneur, il a été tout d’abord du Syli national. Donc, il connaît le terrain. Pour le moment, on ne peut juger un joueur sans les matchs. Quand on observe certains éléments qui constituent l’équipe, comme Serhou Guirassy, qui fait partie des meilleurs attaquants de l’Europe ; Naby Keita, qui est le pilier du Syli avec son expérience que nous connaissons, si ceux-ci multiplient leurs efforts, je crois bien que la Guinée va franchir la porte de la première étape et remporter le trophée », a déclaré monsieur Loua.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Georges Boniface Haomou pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box