Incendie au dépôt de Kaloum : « nous constatons un silence coupable autour de cette affaire », dit Kakémodou Yansané de l’UFDG

Honorable Kakémodou Yansané, vice-président de l'UFDG

L’incendie dévastateur du dépôt central de carburant à Conakry suscite toujours de vives réactions. Lors de l’Assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi, 30 décembre 2023, Kakémodou Yansané a évoqué ce tragique événement qui a causé la perte de plusieurs vies humaines et d’importants dégâts matériels. Ce vice-président de l’UFDG est encore « perplexe » sur l’origine de cet incendie. Et, il soupçonne le gouvernement d’un « silence coupable » dans cette affaire qui retient encore les attentions.

« La station d’essence de Coronthie, comme vous l’avez constaté, n’est aujourd’hui qu’une ruine. Existante depuis l’époque coloniale, elle a résisté à l’épreuve du temps, modernisée avec des installations de sécurité avancées. Nous sommes perplexes quant à la manière dont une infrastructure aussi vitale pour le pays peut exploser soudainement, en quelques secondes. Sous d’autres cieux, un procureur de la République informe régulièrement la population de l’avancement des enquêtes à la télévision, mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire. Qui est responsable de cet incident ? Nous demandons au procureur de la République de nous tenir informés de l’évolution de l’enquête sur l’incendie de Coronthie. Nous ne parlons pas des dons et des vivres que nous voyons quotidiennement à la télévision. Cela concerne l’aspect humanitaire et social. Nous voulons savoir qui est à l’origine du sabotage, s’il y en a eu au dépôt central. Les conséquences sont évidentes et ne peuvent être que des difficultés d’approvisionnement en carburant, de la pénurie d’essence, et de rationnement de la fourniture de gasoil et d’essence dans le pays. Si la logistique est bien gérée, il est possible de s’en sortir malgré l’incendie à Coronthie. Forécariah est à seulement 180 kilomètres du port de Freetown, une distance raisonnable. La route est en excellent état du côté guinéen comme du côté léonais. On ne peut prétendre qu’il est impossible de s’approvisionner depuis Freetown, à seulement 180 kilomètres de Forécariah et à 280 kilomètres de Conakry. Avec une bonne logistique, l’approvisionnement peut se poursuivre malgré l’incendie à Coronthie. Cependant, si des amateurs gèrent le dossier, cela aura des conséquences néfastes sur les transports. La route et le carburant sont deux éléments cruciaux pour toutes les activités économiques d’un pays. En ce qui concerne l’explosion du dépôt central de carburant de Coronthie, nous attendons les informations du procureur et pensons que, grâce aux liaisons avec la Sierra Leone, la Guinée Bissau et le Sénégal, même à quelque 600 kilomètres de Koundara, il est possible de s’en sortir facilement », a indiqué Kakémodou Yansané.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box