Trafic illicite de migrants : le procureur Siba Toupou promet de « mettre désormais en prison plaignants et prévenus »

Migrants/Image d'archives

Le prévenu Amadou Barry est poursuivi pour des faits de trafic illicite de migrants. Ce jeune marchand qui est en détention depuis le 8 novembre 2023, risque 5 ans d’emprisonnement ferme et le paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens. C’est la peine requise contre lui ce mardi, 2 janvier 2024, par le substitut du procureur Siba Toupou, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, c’est madame Fatoumata Madiou Baldé et plusieurs autres qui poursuivent Amadou Barry en justice. Ces plaignants disent avoir remis de l’argent au prévenu afin qu’il les aide à voyager aux États-Unis, via le Nicaragua. Malheureusement cela n’a pas été fait par Amadou Barry. Et finalement, une plainte a été portée contre lui. L’affaire a été jugée ce mardi au tribunal de première instance de Dixinn. A la barre, la principale victime, madame Fatoumata Madiou Baldé, a fait savoir au tribunal que le prévenu lui doit 22 000 dollars.

« Il est venu chez moi, il m’a dit qu’il est capable de faire voyager les gens aux États-Unis à 7 000 dollars. Il m’a dit que l’avance c’est 2000 dollars et la durée de la procédure c’est un an. Il m’a dit de chercher des clients pour lui. Je suis allée trouver mes amis au nombre de 11 personnes, ils se sont tous engagés. Ils ont payé chacun 2000 dollars. Donc, en tout, je lui ai remis 22 000 dollars. Et on a attendu pendant 16 mois, il n’y a eu aucune réponse… Finalement j’ai porté plainte pour réclamer les 22 000 dollars », a expliqué la plaignante.

En faisant sa déposition, le prévenu a reconnu avoir reçu les 22 000 dollars. Il a fait savoir au tribunal qu’il a une parcelle à Bentourayah qu’il compte revendre pour désintéresser ses créanciers.

« Oui, j’ai reçu ce montant. Mais j’ai déjà remboursé 18 millions de francs guinéens. J’ai un domaine a Bentourayah que je vais revendre et payer les dettes », a-t-il déclaré devant le tribunal.

Ainsi, dans ses réquisitions, le ministère public a promis de sévir fortement contre les éventuels auteurs et victimes de trafic illicite des migrants. Le procureur Siba Toupou assure que « désormais plaignant et prévenu seront tous dans la même assiette » pour être emprisonnés, s’il s’agit d’une affaire relative au trafic illicite des migrants.

« Il y a des voix à suivre : allez-y dans les ambassades ou dans les consulats. Désormais, celui qui se retrouve devant moi, s’il s’agit de trafic illicite des migrants, et le prévenu et celui qui se plaint, je les mets tous en prison. Que cela soit clair devant tout le monde. Un simple marchand qui a sa table à Madina ne peut pas envoyer quelqu’un aux États-Unis ou au Nicaragua. Cette observation est destinée à Amadou Barry et à tous les autres éventuels candidats… Tous les éléments constitutifs de l’infraction d’escroquerie sont là. Le ministère public requiert qu’il vous plaise de retenir Amadou Barry dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, vous le condamnerez à 5 ans d’emprisonnement ferme et le paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens. Également, vous le condamnerez à payer à la partie civile le montant de 22 000 dollars qu’elle réclame », a requis le parquet.

C’est dans ce climat que le tribunal a finalement mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 9 janvier 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box