Vers l’installation de délégations spéciales partout en Guinée : ce qu’en disent des citoyens de Boké

Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé le remplacement, au premier trimestre 2024, des conseils communaux par des délégations spéciales sur l’ensemble du territoire national. A Boké, cette nouvelle ne laisse pas indifférents les citoyens et activistes de la société civile. Sur la question, chacun y va de son commentaire et l’approbation de cette mesure est de mise, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans le Kakandé.

Les mandats des élus locaux ont expiré depuis un an. Déjà, plusieurs délégations spéciales ont été constituées dans certaines communes urbaines et rurales. A l’occasion de son adresse à la Nation, le Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé le remplacement des exécutifs communaux du pays par des délégations spéciales.

A Boké, cette annonce est bien accueillie. C’est le cas de Mamadou Saliou Diallo, citoyen de la commune urbaine, qui approuve. « D’ailleurs, à l’heure où nous sommes, ils devaient tous démissionné. Parce que nous avons déjà vu celui de Matam a déposé sa lettre de démission (Badra Koné, conseiller communal, ndlr). Donc, si le président décide de dissoudre les exécutifs communaux, je suis d’avis avec lui », a-t-il déclaré.

Pour Jacques Andrea, activiste de la société civile de Boké, c’est même une mesure tardive qui va être prise ainsi. Toutefois, il invite ceux qui seront nommés dans ces délégations spéciales de faire le travail pour lequel ils seront investis. « Nous ne pouvons que les suivre et les inviter à faire en sorte qu’il y ait retour rapide à l’ordre constitutionnel. Seul ce retour à l’ordre constitutionnel pourrait profiter à la nation guinéenne », a dit notre interlocuteur.

Par ailleurs, Jacques Andrea a mis en lumière le rôle d’une délégation spéciale. « Le rôle régalien d’une délégation spéciale n’est pas le développement d’une localité, c’est plutôt le maintien des acquis qu’il a trouvés en place. Notamment les acquis démocratiques, les acquis économiques, sociaux, culturels et artistiques. Faire en sorte que ces acquis soient maintenus comme, ils l’on trouvé… »

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box