Conakry : le Consul honoraire de l’Ukraine poursuit un citoyen dans une affaire de plus d’un milliard GNF

Domicilié au quartier Kissosso, dans la commune de Matoto, Fodé Abass Sidimé est jugé au tribunal de Kaloum pour escroquerie, faux et usage de faux, complicité. La partie civile dans cette affaire est Charles Amara Sossoadouno, Consul honoraire de l’Ukraine en Guinée, qui réclame 1 milliard 627 millions 500 mille francs guinéens au prévenu. Appelé à la barre ce mardi, 2 janvier 2024, Fodé Abass Sidimé a reconnu avoir reçu une certaine somme d’argent des mains d’un intermédiaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, cette affaire a commencé au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, bloquant plusieurs étudiants qui attendaient des visas avec le consulat honoraire de l’Ukraine basé en Guinée. Cette situation a frappé les services de délivrance de visas au près du Consulat Carrière de l’Ukraine basé à Dakar. Dans ces circonstances, le consulat honoraire de l’Ukraine en Guinée a commencé à traiter avec une Agence de voyage dirigée par un certain Mohamed Lamine Fofana, basé en Ukraine, et représenté par Fodé Abass Sidimé, dans le but de réorienter les étudiants dans d’autres pays.

Appelé devant la barre ce mardi 02 janvier 2024, Fodé Abass Sidimé ne reconnaît pas la somme de 1 milliard 627 millions 500 mille francs guinéens, et rejette l’étiquette d’associé de Mohamed Fofana. Mais, il reconnaît avoir perçu 370 millions GNF avec le consul. « La vérité, Mohamed Fofana est un voisin depuis 1986. Je suis à Kissosso et j’étais le chauffeur de son papa. Un jour, j’étais à Lambanyi lorsque j’ai reçu son appel pour me dire qu’il va me mettre en contact avec un consul, j’ai dit ok. Monsieur Charles (partie civile) je ne le connaissais pas avant. C’est Mohamed Lamine qui nous a mis en contact uniquement pour aller prendre son argent dans les mains du consul. Je ne suis pas son associé.

Moi, j’avais confiance en lui. Les deux m’ont utilisé, et maintenant c’est moi qui suis en prison depuis 8 mois. Je n’ai perçu que 370 millions. C’est Mohamed qui m’appelait pour me dire d’aller voir le consul, qu’il va me remettre telle somme. Lorsque j’arrive, lui et le consul se parlent au téléphone, et M. Charles prend son intérêt avant que je ne signe. Quand je sors, Mohamed me dit d’envoyer telle somme à sa maman. Ensuite, il me dit de prendre 500 000 GNF. Le reste, je fais un dépôt sur son compte. J’avais confiance au monsieur, j’ai signé des documents sans lire le contenu. Moi, je me suis limité en 6ème année. Je ne peux pas connaître tout ça, ils m’ont juste utilisé », a-t-il lancé.

Par contre, Charles Amara Sossoadouno, Consul honoraire de l’Ukraine en Guinée, domicilié au quartier Almamya, réclame 1 milliard 627 millions 500 mille GNF à Fodé Abass Sidimé, qui pour lui est associé à Mohamed Fofana, propriétaire d’une agence de voyage résidant à l’époque en Ukraine. « Avant l’invasion de l’Ukraine, je travaillais avec Mohamed Lamine Fofana qui a une agence de voyage, qui s’occupait de l’envoi des étudiants en Ukraine pour des études. Physiquement, je ne les connaissais pas, ils venaient déposés les dossiers au niveau de l’accueil au consulat. C’est moi qui traite les dossiers pour savoir s’ils sont bons. Après, je formule la demande de visas au consulat Carrière basé à Dakar. C’est eux qui délivrent les visas. Mais avant l’invasion, mon assistant est venu vers moi pour me dire qu’il y a une agence qui veut vraiment être en contact avec moi directement, et il m’a dit qu’ils fournissent beaucoup de dossiers.

J’ai dit OK, tu peux donner mon numéro. Les problèmes ont commencé en 2022. Lorsqu’il y a eu l’invasion, c’était le black-out total. Donc déjà, il y avait 31 dossiers avec nous. Par la suite, Mohamed Fofana m’a appelé pour me dire, comme y a l’invasion, que l’agence va proposer aux clients pour d’autres destinations. Les autres pays de l’espace Schengen avaient ouvert cette possibilité à l’Ukraine qui avait déjà accepté des étudiants au sein des Universités. Avec la situation, j’ai accepté et je me suis renseigné bien, c’était effectif. Ils ont reçu les dossiers et à chaque fois, Mohamed Lamine Fofana, étant en Europe, m’appelle pour me dire qu’il va envoyer son Oncle Fodé Abass Sidimé. Il est venu à mon bureau en tant qu’associé et parent à Monsieur Fofana. C’est lui qui venait prendre l’argent avec moi. Pas un seul jour, mais plusieurs fois. Il y a des reçus de 500 dollars, 30 millions, 5 000 dollars…

Il est venu jusqu’à ce que je lui ai dit à un moment que le montant qu’il a pris avec moi est arrivé à 1 milliard 627 millions 500 milles GNF. A chaque fois, quand il vient, il signe. J’ai les actes. Lorsqu’ils m’ont appelé pour me dire que les visas sont prêts, je leur ai dit de m’envoyer deux passeports. Mais, j’ai constaté que c’étaient des faux visas. Je n’ai pas réagi directement. J’ai appelé la police pour les informer. J’ai attendu jusqu’à ce que Fodé Abass Sidimé soit venu à mon bureau. La police est venue pour l’arrêter… Je suis une personne honorable, donc je ne peux pas attendre la fin du procès pour rembourser les victimes. A date, ma femme et moi, on a vendu un bien pour rembourser les 31 personnes. Je suis à 85% de remboursement », a indiqué le consul.

A la question de savoir pourquoi c’est à l’agence de délivrer les visas et non au consulat, le consul honoraire répond. « Avant l’invasion, vous savez, chaque étudiant versait 6 500 dollars. Cela recouvrait les billets d’avion, le visa, le tutorat, les frais d’études… Maintenant, lorsque l’invasion a eu lieu, on ne pouvait plus fonctionner comme avant, en envoyant des demandes de visa. Il fallait alors réorienter les étudiants vers d’autres pays. Mohamed Fofana m’avait parlé du Canada, même des États-Unis en plus de l’espace Schengen. Mais ils avaient dit aussi que les parents doivent ajouter sur les 6500 dollars. ça allait faire 8 000 dollars. C’est ce qu’ils ont fait. A partir de là, l’agence a géré les dossiers, pas pour l’Ukraine, puisqu’on ne fonctionnait pas. Mais pour d’autres pays. Les 31 personnes n’ont pas pu voyager puisqu’elles ont reçu des faux visas. Et l’agence aussi a reçu l’argent de chacune à mon niveau », a-t-il indiqué.

L’avocat de la partie civile, Maître Moussa Diallo, a pour sa part contesté la profession de Fodé Abass Sidimé et affirme qu’il s’agit bien d’un ingénieur en Génie civil.

Pour sa part, l’avocat de la défense, Me Sofiane Kouyaté, a fait une demande de remise en liberté de Fodé Abass Sidimé. « Cela fait 8 mois qu’il est en détention. C’est un dossier informé, ça veut dire qu’il y a eu suffisamment d’enquêtes ; et vous savez que la détention provisoire, c’est pour certaines raison. Ces raisons ne sont plus d’actualité. Ce monsieur, il est père de famille, il ne peut pas fuir, il a suffisamment de garantie », a martelé l’avocat.

Le président du tribunal, Ibrahima Sory 1 Tounkara, a rejeté la demande de mise en liberté de Fodé Abass Sidimé, détenu depuis le 28 avril 2023. L’affaire est renvoyée au 09 janvier 2024 pour la suite des débats.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box