Siguiri : manifestation de jeunes après la mort d’un adolescent au niveau d’un barrage policier

La nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 3 janvier 2024, a été mouvementée dans la commune urbaine de Siguiri. Des citoyens ont pris d’assaut la résidence du préfet Maramany Cissé pour exprimer leur colère suite à la mort tragique d’un adolescent au niveau d’un barrage tenu par des policiers sur la route de Boukariah (dans la commune rurale de Kintinian). Il a fallu une intervention d’une équipe mixte de policiers et de gendarmes pour disperser les manifestants.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, Abass Bérété se trouvait dans un cortège de mariage en provenance du centre-ville de Siguiri pour Boukariah. Arrivé au niveau d’un barrage tenu par des policiers, il est tombé brutalement de sa moto. Et, c’est un policier qui l’a fait tomber. Cet agent aurait subitement tendu la corde du barrage devant cet adolescent qui roulait à moto. Ce dernier a été projeté par la moto et il a finalement chuté par la tête. Son cou s’est cassé.

« Lorsqu’on a été informé, on s’est précipité pour se rendre sur le terrain. Lorsqu’on a fait le constat, finalement on a trouvé que le sang coulait au niveau de son nez et son cou a été vraiment cassé. C’est la raison pour laquelle il a rendu l’âme. C’est vraiment être sauvage, nous sommes désolés. Le corps est à la morgue de l’hôpital de Siguiri », a expliqué le médecin gendarme, Dr Aboubacar Bassirou Condé.

Face à ce drame, des citoyens en colère ont investi la rue pour ériger des barricades et bloquer la circulation. Ils scandaient : « préfet zéro ! Police zéro ! »

Les manifestants ont ensuite pris d’assaut la résidence du préfet pour exprimer leur colère. Mais, une équipe mixte de policiers et de gendarmes sont très vite intervenus pour les disperser. Le préfet Maramany Cissé a tout de même promis l’ouverture d’une enquête pour situer la responsabilité sur la mort de cet adolescent.

A noter que Abass Bérété, la victime, résidait à Boukariah (dans la sous-préfecture de Kintinian). Mais, il est originaire de Damissakoro, dans la commune rurale de Niandankoro.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tel : +224622478601

Facebook Comments Box