Mise en place des délégations spéciales : « C’est une violation flagrante du code des collectivités » (Aboubacar Biro Soumah)

Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le progrès et le changement (PPC)

Élus en novembre 2018, les conseillers communaux ont achevé leur mandat de 5 ans ce mois de novembre 2023. Et visiblement le feuilleton pour les remplacer est parti pour durer au moins les 3 prochains mois. Période pendant laquelle Colonel Mamadi Doumbouya promet de les faire remplacer par des délégations spéciales. Concerné au premier titre puisque conseiller communal de Dixinn, le président du parti pour le progrès et le changement,  fustige la décision du président de la transition.

Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC), admet volontiers la caducité de leur mandat, mais il rappelle que la seule possibilité qui s’offre au CNRD dans un cas pareil est d’organiser les élections locales, rapporte Guineematin.com à travers son reporter à qui il a accordé un entretien téléphonique ce mercredi 03 janvier.

« Il va à l’encontre du code des collectivités qui stipule que les conseillers communaux ne peuvent être remplacés que par une élection. C’est une violation flagrante du code des collectivités mais aussi du code électoral en République de Guinée. Nous reconnaissons très bien que les mandats des conseillers communaux sont déjà à terme, mais nous pensons qu’il faut respecter dans notre pays les lois. On ne peut pas décider parce que le mandat est arrivé à terme qu’il faut remplacer les conseillers communaux par les délégations spéciales. Nous sommes prêts à quitter mais pour aller aux élections, mais qui doit organiser les élections, c’est eux. Il ne faut pas bafouer la démocratie sinon ça va amener des problèmes dans le pays », a indiqué M. Soumah.

Mamadou Yahya Petel Diallo

Facebook Comments Box