Mise en place des délégations spéciales : « Le jeu qu’on est en train de préparer ne marchera pas », avertit Dr Diao Baldé

Dr Diao Baldé, président du parti de l'Union pour la Guinée Nouvelle (UGN) et vice-président de l'ANAD

Les acteurs politiques guinéens continuent de réagir au propos du président de la transition annonçant le remplacement des conseillers communaux par des délégations spéciales dans toute la Guinée dans les 3 mois prochains. Dr Diao Baldé, président de l’Union pour la Guinée Nouvelle (UGN) averti que le jeu entamé par le CNRD ne passera pas.Il promet que lui et les autres acteurs sociopolitiques vont tout mettre en oeuvre pour que les élections à la base soient transparentes, rapporte un reporter de Guineematin.com qui l’a joint au téléphone ce mercredi 03 janvier 2023;

S’il n’est pas surpris par cette annonce du président de la transition intervenue à l’occasion du discours du nouvel an, l’homme politique ne cache pas toutefois sa déception face au refus de laisser les populations locales choisir leurs dirigeants.

« Ça ne m’étonne pas parce que nous avions déjà reçu les échos à partir de nos représentants, notamment en Haute Guinée et même en Basse-côte. Il y avait déjà des leaders politiques qui étaient en train d’identifier des personnes ressources pouvant être désignées pour être membres de délégations spéciales. Ça ne m’étonne pas parce que le processus est déjà amorcé sur le terrain. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne tire pas les leçons du passé parce que dans les conditions normales, il faut laisser les populations librement exprimer le choix de leurs responsables.

Dans les conditions normales avant que les mandats ne soient échus, on aurait dû prendre toutes les dispositions pour organiser des élections. Parce que nulle part dans la loi il est dit de mettre en place des délégations spéciales en remplacement des maires normalement élus. On met les délégations spéciales, c’est en cas de malversations financières ou en tout cas de manquements au niveau d’une collectivité mais ce qui n’est pas le cas parce que c’est un cas général. Normalement aussi les délégations c’est tout juste pour 6 mois, après ces 6 mois on doit organiser les élections. Ils (CNRD) sont là depuis plus de 2 ans, on aurait pu prendre toutes les dispositions pour organiser les élections communales.

Donc on aurait eu des élus et le processus aller continuer. On est en train de reculer, c’est ce qui est dommage, en matière de décentralisation, en matière de développement local, en matière de démocratie aussi parce que la démocratie commence par la base. Le jeu qu’on est en train de préparer ne marchera pas parce que nous allons tout faire pour que les élections à la base se passent dans la plus grande transparence au niveau local et que les voix des populations soient effectivement les voix qui comptent. C’est-à-dire que les élus soient ceux voulus par les populations », a-t-il expliqué.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box