Présidentielle 2024 au Sénégal : Karim Wade franchit un pas important vers la validation de sa candidature

En exil au Qatar depuis 2016, Karim Wade pourrait bientôt rentrer au bercail. En tout cas, il vient de franchir une étape cruciale pour la validation de sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain au Sénégal. Le Conseil Constitutionnel sénégalais a jugé ce mercredi, 3 janvier 2024, « conformes aux critères » les parrainages présentés par le candidat du parti démocratique sénégalais (PDS). Karim Wade présente cette ‘’ victoire’’ comme « le résultat de l’unité et du travail acharné » de son parti.

La validation des parrainages ne signifie pas une validation définitive de la candidature de Karim Wade pour la prochaine présidentielle au Sénégal. Mais, c’est une importante étape qu’il lui fallait obligatoirement franchir pour espérer être en lice pour scrutin. Et, c’est désormais un pari gagné pour le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.

« Étape importante franchie : le Conseil Constitutionnel a constaté que mon dossier de candidature était complet et a validé nos parrainages pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. C’est le résultat de notre unité et de notre travail acharné. Merci à tous ! », s’est réjoui Karim Wade sur X (ex Twitter) cet après-midi.

Le candidat du PDS a choisi les parrainages de députés. Un choix stratégique qui lui a permis de parer au risque de doublons. Mais, son dossier (ainsi que ceux de tous les candidats qui aurait leurs parrainages validés) fera l’objet d’autres contrôles avant d’être définitivement validé par le Conseil constitutionnel.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box