Soriba Sylla inflige des coups à Mabinty Fofana : « elle m’a pris sur mon sexe pour me secouer »

Pêcheur et âgé de 35 ans, Soriba Sylla a comapru hier, mercredi 3 janvier 2024, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Ce jeune originaire de Fotoba (dans les îles Loos) est poursuivi pour « coups et blessures volontaires » infligés à Mabinty Fofana, une fumeuse de poisson. A la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge. Et, pour sa défense, il a dit au tribunal que c’est la plaignante l’a insulté et l’a attaqué physique. Il accuse Mabinty Fofana de s’être saisie de son « sexe » pour le secouer. Mais, le tribunal a finalement condamné Soriba Sylla à un an de prison assortie de sursis, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant le tribunal de première instance de Kaloum, le prévenu est largement revenu sur ce qui a motivé les coups qu’il a infligés à la partie civile.

« Moi j’étais arrêté au port en train de revendre mes poisons, c’est là que cette dame (Mabinty m’a trouvé. Elle a dit que je suis arrêté à sa place. Et du coup, elle a commencé à insulter, elle a insulté ceux qui étaient là-bas. Je lui ai dit ceci : ce n’est pas la peine de m’insulter pour ça. Il faut simplement me demander de libérer ta place. Ainsi, le lendemain, elle est venue me trouver au marché de poissons arrêté auprès de ma cliente. Là aussi, elle m’a bousculé. Quand elle a voulu le faire pour la deuxième fois, moi aussi je l’ai prise. On a échangé quelques coups de point avant que les gens ne me demandent de la laisser. Du coup, elle m’a pris sur mon sexe pour me secouer et moi aussi je me suis courber pour la mordre au dos. Au finish, on était tous blessés. Ainsi, elle est allée se plaindre au commissariat, les policiers nous ont demandé d’aller tous se soigner, après revenir », a-t-il expliqué, avant de demander pardon à la partie civile.

Juste après cette déposition du prévenu, Mabinty Fofana, âgée de 36 ans, accuse Soriba Sylla d’en être à sa énième agression à son encontre.

« Ce n’est pas la première fois que je sois agressée par ce dernier (Soriba Sylla). Il vient souvent derrière une dame avec qui je ne me comprends pas. À chaque fois, quand j’ai affaires avec cette voisine du marché, lui (Soriba) il se mêle. D’abord le 8 décembre, il s’est mêlé d’une dispute qui m’opposait à cette dame du nom de M’mah. Il m’a pris au collet, puis il m’a terrassé, je suis tombée au sol. Ce jour, ces parents de Fotoba (Kassa) nous ont séparés et se sont tous ralliés de son côté pour m’insulter avant qu’il ne s’embarque pour aller chez lui à Fotoba. Le lendemain, 9 décembre, il a trouvé que j’ai étalé mes poissons fumés sur le mur, à ma place au marché. Pendant que moi j’étais couchée sous ma table, il s’est assis sur ma marchandise. À mon réveil, je lui ai demandé pourquoi il me fait ça. Là aussi, il s’en est pris à moi. En pleine bagarre, il y a une parente à lui qui lui a donné une lame afin de me blesser avec. Ainsi, il m’a blessé sur le front, après il m’a mordue au dos. Puisque je saignais au niveau de la figure, la culotte qu’il portait était revêtue de sang. Du coup, les gens ont dit que je l’ai blessé aussi, donc que chacun n’a qu’à aller se soigner. C’est après quoi moi j’ai porté plainte », a-t-elle expliqué.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, Mamady Keïta, a demandé au tribunal de retenir Soriba Sylla dans les liens de la prévention. Et, pour la répression, il a requis 2 ans de prison assortie de sursis et le paiement d’un franc symbolique en guise d’amende.

Finalement, le tribunal a condamné Soriba Sylla à un an de prison assortie de sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende. Le tribunal a également dit avoir pris acte du pardon verbal de la victime et a exhorté le protégé du prévenu a coordonné le remboursement des marchandises perdues de la partie civile.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box