Le RPG se paie la tête de Madifing Diané : « une mouche qui veut goûter à toutes les sauces »

C’est une réponse du berger à la bergère. Le RPG arc-en-ciel a rendu la monnaie de sa pièce à Madifing Diané ce samedi, 6 janvier 2024. Ce dernier a récemment osé qualifier son ancien patron et leader du RPG arc-en-ciel, Alpha Condé, d’« égoïste et ingrat ». Et, cela a suscité de l’ancien parti au pouvoir en Guinée. Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, estime que « Madifing Diané est une mouche » qui veut goûter à toutes les sauces. Il a même sous-entendu que cet ancien ministre de la sécurité aurait quelque chose à voir dans le putsch qui a renversé Alpha Condé du pouvoir, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« J’ai vu un ingrat : Alpha Condé. J’ai vu un égoïste, quelqu’un qui ne pense qu’à lui. Je lui ai donné le meilleur de moi. Tout le peuple de Guinée connaît ça. Ça c’est indiscutable. Je lui ai dit quand on s’est séparés, quand il m’a invité pour me dire qu’il me libère… » Ces propos sont de Madifing Diané, ancien ministre de la sécurité et ancien gouverneur de Labé (sous le régime d’Alpha Condé). Et, les propos de ce « petit homme » ont suscité l’ire du RPG arc-en-ciel. Cet ancien parti au pouvoir a mis à profit son assemblée générale hebdomadaire ce samedi pour un cheveu dans la soupe de cet ancien administrateur territorial.

« Monsieur Madifing Diané, ancien policier, a fait la première République, il a fait le temps du feu Lansana Conté. Mais, c’est avec le Pr Alpha Condé qu’il a atteint la sommité. C’est avec le professeur Alpha Condé que cet homme est nommé ministre de la sécurité. C’est avec le Pr Alpha condé que ce monsieur a été nommé ambassadeur, puis gouverneur de la région de Labé. Mais, si ce que vous faites avec le décideur principal qui est le président de la République, quand vous n’êtes plus en phase avec lui, pourquoi vous vous acharnez contre lui ? Nous nous posons la question de savoir si tous ceux qui étaient chéris par le Pr Alpha Condé étaient sincères avec lui. Est-ce qu’ils étaient à côté de lui pour profiter, pour l’escroquer ?

Quand vous prenez M. Madifing Diané, les yeux voient beaucoup de choses. Le fils de Madifing Diané est lié amicalement à l’actuel président de la transition. La question qu’on se pose, selon ses propres mots : je voudrais te voir partir. Qu’est-ce qu’il veut dire par-là ? Quelque temps plus tard, on fait le coup d’État à celui-ci et celui qui fait le coup est très proche de toi. Comment peut-on expliquer cela. Voilà ce à quoi le Pr est victime. Tous ces régimes passés, personne ne l’a mis au sommet, personne ne l’a nommé ministre. C’est seulement avec le professeur Alpha Condé qu’il a eu tout ça. À cet âge-là, il ne pourra plus dépasser ce sommet. Et cela peut servir de leçon au président Mamadi Doumbouya.

II peut savoir que tous ceux qui tournent autour de lui aujourd’hui font le comportement de la mouche. Vous connaissez les mouches, partout où il y a de l’odeur, elles sont là-bas. Donc, M. Madifing Diané est une mouche. Il veut bénéficier de tous les temps. Tu ne peux pas vouloir goûter à toutes les sauces, sinon tu finiras mal. Donc, chers militants, quand vous entendez certaines choses ne vous fâchez pas… On peut être grand et être petit. M. Madifing Diané fait partie des petits hommes », a martelé Mohamed Lamine Kamissoko.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box