Procès du 28 septembre : Me Tafsir Barry se réjouit de la déposition du Commandant du salon

Comme précédemment annoncé par Guineematin.com, ce lundi 8 janvier 2024, c’est le Commandant du salon de Moussa Dadis Camara, le Capitaine Mohamed Condé, qui était à la barre pour donner sa version sur les événements du 28 septembre 2009.

En réaction à cette déposition, Maître Tafsir Barry, un des avocats de la partie civile se dit satisfait du passage de ce proche du Capitaine Moussa Dadis Camara. Il relève toutefois une certaine ambigüité dans les propos tenus par cet officier de l’armée guinéenne.

« La comparution du Commandant du salon, en l’occurrence le Capitaine Mohamed Condé nous a apporté quelques éléments. Il a dit que le Président Dadis lui a dit, ‘’allons, ils vont nous tuer tous’’. Cela prouve que le Président Dadis voulait sortir et il est sorti. Puisqu’il y a des procès-verbaux qui sont acquis aux débats et qui prouvent qu’il était bel et bien sorti. Et celui qui connaît le tempérament du Président Dadis, c’est un curieux. Quand il y a un tel évènement, il peut sortir pour aller voir. Nous, sur certains points, il a été ambiguë. Lorsque Toumba a déclaré à la barre, ‘’le Président lui a dit, ils vont le regretter, il faut les mâter, le pouvoir est dans la rue’’. Il n’a pas confirmé ces propos. Mais il n’est pas un diable. Il ne peut pas savoir tout ce qui se passe. Il est le Commandant du salon. Il faut savoir qu’il y a des choses qui peuvent se passer à son insu parce qu’il n’était pas présent. Il n’est pas censé savoir tout ce qui se passe.

Nous sommes quand même satisfaits, parce qu’il nous a apporté un élément selon lequel, le Président Dadis a déclaré ce jour ‘’nous allons partir pour qu’ils nous tuent tous’’. Un homme d’Etat ne peut pas s’exprimer de la sorte », a fait savoir cet avocat de la partie civile.

Dans ce procès qui se déroule devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, 11 anciens hauts dignitaires de l’Etat, dont le Capitaine Moussa Dadis Camara, sont accusés dans le massacre du 28 septembre 2009.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box