Pèlerinage de Kabiéta (N’Zérékoré) : Mgr Raphaël Balla Guilavogui invite à l’engagement et à la fermeté dans la foi

Les fidèles catholiques de la région de N’Zérékoré ont effectué le pèlerinage dans la forêt du martyr Gobou Yaza à Kabiéta, district relevant de la sous-préfecture de Womey, où celui-ci avait été tué il y a 50 ans à cause de son appartenance religieuse. Dans son homélie de ce dimanche, 07 janvier 2024, devant de nombreux fidèles, Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré, a tout d’abord présenté ses meilleurs vœux de nouvel an aux fidèles avant de les inviter à faire preuve d’engagement et de fermeté dans la foi chrétienne, à l’image du martyr Gobou Yaza, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.

« Chers frères et sœurs, biens aimés de Dieu, en ce début d’année 2024, permettez-moi de vous présenter mes vœux les meilleurs pour une année pleine de paix, de bonheur, et surtout de toutes les grâces dont nous avons besoin de la part du Seigneur. Puisse le Seigneur nous accorder en cette année qui commence la paix. Une paix consolidée, car nous le savons, notre région a toujours été reconnue comme une région à haut risque. Mais depuis un certain nombre d’années, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour la quiétude. Puisse donc le Seigneur renforcer cette quiétude dès maintenant et pour des siècles et des siècles », a souhaité l’évêque Raphaël Balla Guilavogui.

Par ailleurs, le leader religieux a rappelé historiquement ce qui s’est passé dans cette forêt. « Frères et sœurs en Christ, chaque année, pendant le mois de janvier, nous effectuons notre pèlerinage diocésain ici, dans cette forêt du martyr Gobou-Yaza. Cette année, cette démarche spirituelle revêt un caractère particulier, car elle correspond au cinquantenaire du pèlerinage de Kabiéta. Il y a 50 ans, soit un demi-siècle, que nous effectuons ce pèlerinage. Nous voulons donc, au cours de ce pèlerinage, avoir comme intention particulière, que le Seigneur nous aide, avant le centenaire du martyr Gobou-Yaza, que nous puissions obtenir sa béatification.

En effet, des années plus tard, après la reconnaissance du martyr Gobou-Yaza par les pères missionnaires et les autorités d’alors, un pèlerinage diocésain a été organisé ici dans cette forêt pour la première fois en 1974. C’était au moment où feu monseigneur Raphaël Kpakilé Théa était administrateur de ce diocèse, et le curé de Gouécké était Abbé Patrice Kalva Zoumanigui. Que dire alors des 50 ans de pèlerinage sur la tombe de ce jeune-homme de 18 à 20 ans, qui a été tué ici pour sa foi le 28 janvier 1927 », a rappelé Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui.

En outre, l’évêque du diocèse de N’Zérékoré a rappelé le sens de cette commémoration pour la communauté chrétienne. « En quelques mots, nous disons avec assurance, que le martyr Gobou-Yaza n’a pas inutilement versé son sang. D’autant plus que le sang d’un martyr est semence du chrétien. L’héritage fondamental que nous a laissé le martyr Gobou-Yaza est monumental. Il s’agit de sa détermination et de sa fermeté dans la foi en Christ. Nous saisissons cela dans la réponse que Gobou-Yaza a donnée à son frère Zuodolo, qui l’invitait à participer au sacrifice traditionnel de la famille, en disant : ‘’je suis catéchumène, et je me prépare à recevoir la médaille.

Aussi, je ne peux participer à de tels sacrifices’’. Voici frères et sœurs en Christ, une parole ferme, une profession de foi qui doit encore résonner dans nos cœurs aujourd’hui. Dans sa réponse à son frère Zuodolo, le martyr Gobou-Yaza exprime clairement son appartenance au Christ, mais surtout son engagement et sa fermeté à suivre le Christ. Et, c’est bien cet engagement et cette fermeté que je voudrais souligner en cette célébration du cinquantenaire du pèlerinage sur les lieux du martyr Gobou-Yaza. Cette célébration que nous vivons dans la solennité de l’Epiphanie tourne notre regard vers les mages qui se rendent à Bethléem pour adorer le sauveur du monde.

Comme ses mages déterminés à aller vers le Christ, Gobou-Yaza est resté engagé et déterminé jusqu’au martyr. Ainsi, en célébrant cette année le cinquantenaire du pèlerinage dans ce lieu sacré, nous voulons exalter et suivre l’exemple d’engagement et de la détermination de Gobou-Yaza. Gobou-Yaza nous apprend à être ferme et à tenir pendant les moments de difficultés. Comme pour dire que nous devons être permanemment chrétiens et non pas chrétiens pour un temps. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons choisi pour thème de l’année pastorale 2023-2024, participons à la mission de l’Eglise à la suite de Gobou-Yaza », a déclaré Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui

De retour de Kabiéta, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Roger Loulé Blémou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box