Feguifoot : Aboubacar Sampil officiellement installé dans ses fonctions de président

Le nouveau président de la Fédération guinéenne de football, Aboubacar Sampil, a été officiellement installé hier, lundi 8 janvier 2024, dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités du football guinéen, notamment le secrétaire général sortant Kabassan Keïta, le président du comité national olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nassoko, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

A peine installé dans installé dans ses fonctions, Aboubacar Sampil a décliné ses objectifs à la tête de la plus haute instance dirigeante du football guinéen. Il a également promis l’image du football guinéen.

« Nous avons décliné notre programme qui s’articule sur trois axes importants, à savoir la gouvernance, la compétitivité et l’infrastructure. Ces 3 axes sont indissociables. On ne peut pas faire une compétition sans qu’il ait des infrastructures… Mon équipe et moi, nous sommes engagés pour que le football soit assaini. Nous sommes engagés pour qu’il y ait une compétition transversale. Pourquoi compétition transversale ? Parce qu’on croit sérieusement que le football va se jouer, l’élite doit se jouer à N’Zérékoré, l’élite doit se jouer à Kankan, à Faranah, l’élite doit se jouer à Mamou. Le football meurt dans trois régions : Mamou, Faranah et N’Zérékoré. Avec nous, on va faire revivre le football.

Nous avons des mécanismes, des stratégies que nous allons mettre en place pour que le football se joue dans ces trois régions. Nous allons favoriser, faire la promotion de l’apaisement. Nous avons commencé hier par rencontrer notre adversaire de 2 ans. L’adversité a commencé par la divergence, les propositions au niveau du CONOR et nous on s’est mis dans une logique de défendre le football guinéen. Je peux vous dire de me faire confiance, parce que nous sommes avec des jeunes qui veulent s’affirmer. Nous sommes avec des expérimentés. Nous sommes avec des gens d’une loyauté sans faille et des gens qui aiment le football. Parce que pour diriger le foot, il faut l’aimer.

Pour avancer, il faut la bonne gouvernance et ça, notre mandat va s’articuler sur la bonne gouvernance… La transparence sera de rigueur, l’équité sera de rigueur. L’équité et la transparence sont nos maîtres mots et on va appliquer à tous les niveaux. C’est à partir de là qu’on peut voir le bout du tunnel. C’est le moment de féliciter particulièrement le Colonel Mamadi Doumbouya qui a apporté un soutien sans faille au football guinéen. Et depuis ce matin, j’ai compris qu’il est avec nous, il sera avec nous et compte sur nous », a dit Aboubacar Sampil.

Kaïn Naboun TRAORÉ et Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box