Conakry : victime du détournement de sa voiture, Youssouf M’Mamie Sylla réclame 50 millions GNF de dommages et intérêts

Non satisfait de la décision de justice rendue en sa faveur au tribunal de première instance de Mafanco suite au détournement de sa voiture, Youssouf M’Mamie Sylla a saisi la Cour d’Appel de Conakry. Cette procédure d’abus de confiance sur un véhicule, d’une valeur de 80 millions de francs guinéens, est en train d’être examinée par cette juridiction. À l’audience de ce mercredi, 10 janvier 2024, Youssouf M’Mamie Sylla, qui avait bénéficié de 20 millions de GNF de dommages et intérêts en première instance, réclame 50 millions aujourd’hui, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« J’ai relevé appel parce que je ne suis pas satisfait de la décision du tribunal de première instance de Mafanco. Depuis décembre 2023, il n’a rien payé de mon argent. En plus, il se glorifie de cela dans le quartier auprès de mes amis en ces termes, en disant ‘’me voilà libre, je n’ai rien payé en plus’’. J’estime que le montant qui m’a été accordé par le juge en termes de dommages et intérêts est dérisoire. Moi, j’avais demandé 50 millions GNF, et le juge l’a condamné au paiement de 20 millions. Je demande qu’il retourne en prison et à ce qu’il soit condamné au payement des 50 millions GNF à titre de dommages et intérêts », a dit Youssouf M’Mamie Sylla, opposé à Alhassane Mariame Camara.

Appelé à la barre à son tour, le prévenu Alhassane Mariame Camara a reconnu les faits d’abus de confiance qui lui sont reprochés. Il a promis de s’acquitter du montant qu’il reste devoir à la partie civile. « Je lui avais dit que je ne pouvais pas payer son argent en étant en prison. Dès lors que je suis libre, je suis prêt à payer son argent. Je n’ai jamais dit que je ne vais pas payer », a-t-il laissé entendre.

Dans ses réquisitions, le parquet général de la cour d’appel a sollicité de la Cour de maintenir la décision du juge de première instance en matière pénale, à savoir la condamnation d’Alhassane Mariame Camara à 2 ans assortis de sursis. Pour les intérêts civils, le parquet général a dit laisser le soin à la cour de trancher.

En première instance, le prévenu avait été condamné, à titre principal, à payer à Youssouf M’Mamie Sylla la somme de 80 millions GNF, comme prix de la voiture détournée, et 20 millions de dommages et intérêts.

Après avoir écouté les parties, la présidente de la Cour a renvoyé le dossier au 31 janvier 2024 pour rendre son arrêt dans ce dossier.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box