Dalein (Labé) : la constitution des listes pour la délégation spéciale fait couler encre et salive

Commune rurale de Dalein

Comme annoncé par le Colonel Mamadi Doumbouya à l’occasion de son discours de nouvel an, les tractations ont été entamées pour la composition des délégations spéciales dans les communes urbaines et rurales de Guinée. Même si de nombreux acteurs sociopolitiques dénoncent la mesure, la junte ne semble pas faire machine arrière. Dans la commune rurale de Dalein, relevant de la préfecture de Labé, les listes de candidatures pour occuper la délégation spéciale font jaser. Certains observateurs dénoncent « les agissements » des autorités sous-préfectorales de Dalein qui rétorquent n’y être pour rien, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.  

Selon des informations obtenues d’une source bien introduite, c’est nuitamment que le sous-préfet de Dalein a demandé, mardi dernier, des listes de 14 membres par classe d’âge (sages, femmes et jeunes) pour la composition de la future délégation spéciale de Dalein. Seulement, certains candidats dénoncent ce qu’ils qualifient de désordre et de manque de lucidité dans la composition de ces listes. Car, un fait étonnant, on nous fait savoir que le nom d’un homme s’est retrouvé comme tête de liste chez les femmes et chez les sages.

Interrogé par notre reporter, Mamadou Cellou Sylla, citoyen de la localité et membre de la liste des jeunes, explique cette cacophonie ambiante. « C’est effectif. Nous avons été conviés par le sous-préfet, le lieutenant Kabinet Camara nuitamment à une réunion avec pour objectif le choix des membres de la future délégation spéciale de Dalein. Quand nous sommes arrivés, le sous-préfet nous a invités à faire trois listes de 14 membres chacune dont une liste pour les sages, la seconde pour les jeunes et la troisième pour les femmes. Vu que la commune rurale de Dalein ne dispose que de 10 districts, nous les jeunes, on s’est dit qu’il fallait reporter ce choix jusqu’au mercredi matin. Le lendemain, nous nous sommes rencontrés à nouveau chez le sous-préfet. Quand nous avons élaboré la liste, chaque district a proposé un candidat. Et pour compléter les 4 places restantes, les districts du centre ont été prioritaires. Il s’agit de Kansakouma, Dalein centre, Dalein Hindè et Bambaya. Donc, nous avons finalisé la liste et le sous-préfet, aux environs de 11h ce mercredi, s’est transporté à Labé pour le dépôt des listes », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, notre informateur nous a fait savoir que des rumeurs circulent déjà dans la commune rurale de Dalein tournant à l’avantage d’un cadre communautaire très populaire du nom d’Aliou Café. « Lors d’une de nos rencontres, il a été souligné qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo (président de l’UFDG, ndlr) aurait appelé pour demander aux citoyens de s’accorder sur la personne d’un certain Mamadou Aliou Diallo, connu sous de Aliou Café, pour être à la tête de la délégation spéciale. Certains citoyens ont même réagi, en disant que ce choix n’incombe pas au président de l’UFDG. D’ailleurs, personnellement, je suis étonné quand j’ai appris qu’après le dépôt des listes, que son nom se retrouve sur les listes des sages et des femmes. Beaucoup de personnes qui ont participé à cette réunion ont cru comprendre qu’ils ne veulent pas que le président de la délégation spéciale vienne d’ailleurs, si ce n’est qu’à Dalein centre », a-t-il ajouté.

Interrogé par notre reporter sur la question, le sous-préfet de Dalein, le lieutenant Kabinet Camara, a dégagé toute responsabilité. « Ce sont des instructions données par Monsieur le préfet que nous avons fait part aux citoyens de Dalein. Je n’ai été qu’un émissaire du préfet et voir le gouvernement dans cette affaire. Ce sont des listes qui me sont parvenues et je n’ai pas fait le choix. Il s’agit d’un travail discret et personne ne consulte l’autre en élaborant ces listes. J’ai rendu fidèlement ce qu’on m’a donné. Et c’est arrivé à la préfecture qu’on a constaté que le même nom se retrouve sur deux listes différentes. On m’a même reproché cela, comme quoi, il fallait mettre au propre après le choix des concernés. Donc, que ce soit une erreur ou quoi d’autres, je ne saurais vous satisfaire par rapport à cela », a-t-il indiqué.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box