Direction préfectorale de l’éducation de Mamou : Hamidou Sow passe la main à Mamadou Bassirou Baldé

Mamadou Bassirou Baldé DPE entrant

Le nouveau directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Mamou, Mamadou Bassirou Baldé, a été installé dans ses fonctions dans la journée d’hier, jeudi 11 janvier 2024. La cérémonie a mobilisé plusieurs cadres régionaux, préfectoraux et communaux de Mamou, notamment le préfet, le Colonel Mamadi Diallo, l’inspecteur régional de l’éducation, Elhadj Amadou Soumah. Elle s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Mamou sous une forte émotion, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la région.

Mamadou Bassirou Baldé succède au poste de Directeur préfectoral de l’éducation de Mamou à Hamidou Sow, après 41 ans de service. Lors de la cérémonie de passation de service, le sortant Hamidou Sow a présenté les résultats des actions planifiées et mises en œuvre par la DPE pour l’année scolaire 2022-2023.

Hamidou Sow DPE sortant

« Je présente, pour la circonstance, les résultats des actions menées par la DPE de Mamou que j’ai eu l’honneur de diriger, au compte de l’année scolaire 2022-2023, contenus dans le contrat de performance que j’ai signé avec Monsieur l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou. Toutes ces fameuses réalisations sont rendues possibles grâce à l’accompagnement des cadres intègres de la DPE, des DSEE, des directeurs d’écoles et chefs d’établissements, qui n’ont ménagé aucun effort pour faire le sacre de la modeste personne du DPE que je suis. Je serai toujours reconnaissant et redevable à leur endroit… Nous avons mené des actions phares durant  mon séjour ici comme : l’encadrement rapproché des enseignants, directeurs, DSEE, du primaire et des animateurs du préscolaire, formation des enseignants, des directeurs  d’écoles, pratique professionnelle ainsi qu’en gestion administrative et pédagogique, inspection pédagogique des enseignants de l’élémentaire et du secondaire, le traitement  et le suivi des dossiers relatifs à la création, l’ouverture et au fonctionnement des écoles, mouvement du personnel enseignant, organisation de la semaine nationale du mérite  scolaire dans les écoles, rénovation de certains établissements, et l’organisation  des examens nationaux session 2022-2023 », a énuméré Hamidou Sow.

De son côté, le DPE entrant, Mamadou Bassirou Baldé a tout d’abord promis de travailler en synergie avec ses collaborateurs avant de solliciter le soutien du personnel éducatif de Mamou pour relever les défis qui l’attendent.

« Je travaillerai en synergie avec mes collaborateurs à tous les niveaux dans le sens de la refondation et de la rectification des institutions de la République, prônées par les nouvelles autorités de la transition. Je sollicite le soutien individuel et collectif et inconditionnel des acteurs de l’éducation de Mamou pour relever les défis qui nous attendent tous », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Elhadj Mamadou Saliou Sigon Baldé, représentant du président de la délégation spéciale de Mamou à cette cérémonie, a magnifié le nouveau DPE par intérim.

« Monsieur Bachir Baldé est un jeune pétri de talent et d’expériences. C’est le laboratoire de la DPE. C’est un monsieur calme qui a été enseignant chargé de cours, directeur, DSEE, chef section pédagogique, avant d’être aujourd’hui DPE par intérim. Nous pensons, quand il est accompagné, il va éclairer l’éducation à Mamou. Nous invitons les cadres de la DPE de l’accompagner, de le soutenir. La commune reste à vos côtés pour le bonheur des enfants de la commune urbaine de Mamou. Nous avons accompagné le DPE sortant ; nous le ferons avec vous », a promis monsieur Baldé.

De son côté, Elhadj Amadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, promet de préserver les acquis du directeur sortant avant de s’engager à accompagner le DPE entrant.

Elhadj Amadou Soumah inspecteur Régional de l’éducation de Mamou

« Nous nous allons témoigner de plus notre engagement pour continuer l’élan du travail entamé par le DPE sortant, et nous le rassurons que ses acquis seront préservés. Nous allons continuer à travailler avec le même élan pour avoir des résultats encore plus illustratifs. Quant au DPE entrant, nous lui témoignons notre ferme engagement de lui apporter l’expertise nécessaire pour que sa mission soit bien accomplie. Nous invitons tous les cadres de la DPE de le soutenir et de lui donner un coup de main. Il faut que chaque cadre, chaque cellule, fasse son travail. Un seul arbre ne constitue pas la forêt. Nous avons des défis à relever. Et bientôt, nous serons évalués. Travaillons donc pour la réussite de l’école guinéenne », a dit Elhadj Amadou Soumah.

Présent à cette rencontre, Mamadi Diallo, le préfet de Mamou, a eu des mots sympathiques pour le DPE sortant avant de s’engager à soutenir le DPE entrant.

Mamadi Diallo préfet de Mamou

« La seconde vie qu’il va entamer maintenant est une autre vie qui est très difficile. C’est vrai, on peut construire, préparer les enfants. C’est vrai, on peut dire que j’ai construit, j’ai mes enfants, ils sont à l’extérieur. Ce n’est pas ça seulement. Mais si vous partez à la retraite avec une faculté mentale et physique, en bonne santé, c’est le plus important. Si vous partez à la retraite en bonne santé, vous pouvez amorcer d’autres activités plus rentables que lorsque vous étiez en fonction. Donc, nous resterons reconnaissants pour tout ce que vous avez fait pour le système éducatif guinéen, notamment celui de Mamou. Le DPE entrant, nous sommes disposés à vous accompagner et à vous soutenir à l’image de votre prédécesseur. Nous vous souhaitons bon vent pour le reste de votre carrière. La retraite est un droit, elle n’est pas une fatalité », a laissé entendre Mamadi Diallo

De Mamou Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box