Disparition du Maire de Macenta : le procureur Mamadou Bhoye Diallo annonce l’ouverture d’une enquête

Gnènègo Guilavogui, maire de la commune urbaine de Macenta

C’est une situation qui inquiète les autorités et les populations de Macenta. Le maire Gnènègo Guilavogui est « porté disparu » depuis le 20 décembre dernier. Et personne, même sa famille, n’a encore eu de ses nouvelles. Le parquet du tribunal de première instance de Macenta vient même d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour tenter de retrouver cette autorité communale.

Selon les informations confiées à la rédaction régionale de Guineematin.com à N’zérékoré, la dernière fois que le maire Gnènègo Guilavogui a été vu par sa famille, il était dans son véhicule. Il tentait de rejoindre le préfet de Macenta avec qui il avait « une mission commune » à N’zérékoré. C’était aux environs de 3 heures. Mais, à en croire le préfet Ousmane Diallo, le maire n’est pas arrivé à leur lieu de rendez-vous.

Colonel Ousmane Diallo, préfet de Macenta

« Je suis informé de son cas, puisque je suis le préfet et il est mon maire. Il n’a pas disparu lorsqu’il était en service, non. C’est après avoir travaillé. On avait même une mission commune le vendredi 20 décembre. Nous étions ensemble, le soir, il m’a appelé pour me demander le départ pour cette mission. Et, je lui ai dit que c’est à partir de 6 heures30’ qu’on devait venir à N’Zérékoré, avec le président de la société civile. A 6 heures20’, le président de la société civile était venu pour le départ, mais comme je lui avais dit que c’est à 6 heures30′, on a attendu jusqu’après les dix (10) minutes, on l’a (le maire) appelé, mais ça sonnait comme si l’intéressé est à l’extérieur du pays. Il n’était plus joignable. On a attendu jusqu’après 7 heures30’. Pour ne pas manquer le voyage, je suis parti avec le président de la société civile. Durant tout le trajet, de Macenta jusqu’à N’Zérékoré, c’est resté vain. Quand on est venu, il (le maire) devait normalement jouer un rôle à cette rencontre, mais ils ont constaté son absence et il n’a pas appelé. J’ai tout fait pour l’avoir, mais c’était impossible. À notre retour, sa femme est venue déclarer à la commune qu’il était sorti à 3 heures du matin dans sa voiture le jour qu’on devait voyager, et depuis ce moment, personne ne connait sa position. J’ai attendu après une semaine, j’ai fait une déclaration verbale au niveau du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, j’ai appelé le procureur, ainsi que les services de défense et de sécurité. Tous, on a fait un convoi pour descendre chez lui et demander aux voisins, mais personne ne sait où il est. Le vice maire et moi avons fait des écrits pour sa disparition. Il y a sa fille à Monrovia, on lui a demandé, elle aussi a appelé dans les différentes localités où vivaient les parents, mais rien n’a été concret. C’est ainsi qu’on a fait une déclaration de disparition qu’on a envoyée chez le gouverneur. D’autres sont restées avec nous, et les enquêtes continuent. Les enquêtes sont parties jusque dans son village à Kotizou, même le premier village du Libéria. Jusqu’à présent son numéro ne passe pas. Même la nuit je me lève pour l’appeler, et il est toujours injoignable. Une chose qui confirme sa disparition », a expliqué le colonel Ousmane Diallo, préfet de Macenta.

De son côté, Mamadou Bhoye Diallo, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Macenta, a annoncé avoir ouvert une enquête dans cette affaire. Mais pour l’heure, aucune information ou indication n’est faite sur la destination du maire de la commune urbaine de Macenta qui, jusque-là, reste introuvable.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box