Parquet Général de Conakry : Yamoussa Conté passe le témoin à Fallou Doumbouya

Passation de service à la Cour d'Appel de Conakry entre Fallou nouveau procureur général et Yamoussa Conté sortant

Nommé vendredi dernier à la tête du parquet général de la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya a été installé hier, lundi 15 janvier 2024, dans ses fonctions. La cérémonie de de passation de service entre lui et le procureur sortant, Yamoussa Conté, a été présidée par Yaya Kairaba Kaba, le porte-parole du ministère de la Justice et des droits de l’homme, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son allocution de circonstance, le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Conakry a rappelé les valeurs de la justice. Il a aussi réitéré sa disponibilité pour les parquets d’instance de son ressort et a promis d’être un « parquet proactif ».

Fallou Doumbouya, nouveau procureur général près la Cour d’Appel de Conakry

« Il convient de constater que ma nomination à cette fonction emblématique et passionnante intervient à un moment où notre Justice est comme toujours au cœur des débats de société et des préoccupations de nos chers concitoyens quant à son rôle prépondérant dans la construction d’un Etat de droit. Etant entendu que la justice est le référentiel du vivre ensemble dans toute société qui se dit civilisée. Nous magistrats, nous devons être conscients que l’âme et le socle de notre nation c’est sa justice qui doit être forte, impartiale, humaine et qui crée un climat de paix et d’harmonie dans la société afin que la loi protège tout citoyen des exactions et de tout abus de pouvoir. Etant les acteurs de cette institution étatique, nous devons constamment avoir à l’esprit que nous avons un devoir de service et de recevabilité vis-à-vis de nos compatriotes qui ne comptent que sur nous pour leur bien-être et le bien-vivre ensemble. Au premier chef, le procureur général est responsable de la bonne application de la loi pénale et du bon fonctionnement des parquets de son ressort. Je voudrais dire à chacun des procureurs de la république que je m’efforcerai sans relâche d’être un interlocuteur accessible et toujours disponible pour évoquer des sujets ayant trait à l’exercice quotidien de l’action publique, les difficultés dans la prise de décision souvent si lourdes de conséquences pour les justiciables, mais aussi les évènements marquant à un titre ou à un autre de la vie de vos juridictions avec une attention particulière à chaque parquet. A cette fin et pour orienter votre action, il est essentiel que la bonne information me parvienne à temps réel pour nous permettre d’analyser, de comprendre, de rendre compte et de pouvoir décider… Je souhaite, avec autant d’humilité que d’énergie qui doit nous caractériser que s’ouvre une nouvelle page dans l’histoire de ce parquet général que je connais pour avoir été Avocat Général d’Août 2020 à décembre 2021, un parquet général que je veux proactif, présent sur le terrain, au cœur de la vie des parquets d’instance et de nos partenaires privilégiés que sont l’administration territoriale régionale, préfectorale et communale », a déclaré Fallou Doumbouya.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box