Kankan : la structure Voix du Sahel bénéficie de kits d’assainissement pour la préservation de l’environnement

Des jeunes de Kankan, membres de la structure Voix du Sahel, ont reçu ce lundi, 15 janvier 2024, une importante quantité de matériels d’assainissement. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Mise en place d’une initiative de promotion de la participation des jeunes/adolescents, y compris des femmes, dans la lutte contre le changement climatique dans les zones frontalières de la région de Kankan ». Elle a été rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et à la collaboration de l’Inspection régionale de l’environnement et du développement durable, rapporte un des correspondants de guineematin.com basé dans la région.

Ces jeunes, conscients des enjeux liés à l’assainissement et à la préservation de l’environnement, ont été sélectionnés pour leur engagement et leur volonté de faire une différence dans leur communauté. Ils ont reçu des équipements tels que des poubelles, des cartons de gants, des brouettes, des pelles, des râteaux, des seaux à robinet, des arrosoirs, des poubelles moyennes et grandes, des cartons de savons, des balais, des gilets, des cartons de bavette, des mégaphones, des petites pelles et des gourdes. Un lot de matériels qui leur permettra de mener des actions concrètes en faveur de l’assainissement.

Grâce à ces matériels, les jeunes pourront organiser des campagnes de sensibilisation, des séances de nettoyage et participer activement à des initiatives locales de préservation de l’environnement dans les communes rurales de Niagassola, Siguirini, Banko, Doko, Dialakoro, et la commune urbaine de Kankan. La démarche vise à sensibiliser les habitants de leur communauté sur l’importance de l’assainissement, de promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et de contribuer à la réduction de la pollution dans les localités concernées.

Ibrahima Kouyate, assistant de l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de kankan

Dans son discours, Ibrahima Kouyaté, assistant de l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Kankan, a apporté des précisions sur le sens de ce geste. « Avec la collaboration entre l’UNICEF et l’Inspection régionale de l’environnement et du développement durable de Kankan, nous avons initié un projet dénommé ‘’Mise en place d’une initiative de promotion de la participation des jeunes/adolescents, y compris des femmes, dans la lutte contre le changement climatique dans les zones frontalières de la région de Kankan », qui s’inscrit dans le cadre de l’implication des jeunes adolescents dans la protection de l’environnement. Vu l’état de dégradation de notre environnement, il faut une prise de conscience à la base. Donc, lorsque les enfants sont bien formés pour qu’ils aient l’esprit de la protection de l’environnement, je pense que cela peut nous permettre de conserver nos ressources environnementales pour la génération future. Nous remercions notre partenaire financier l’UNICEF qui ne fait que nous accompagner dans nos ambitions », a déclaré monsieur Kouyaté

Selon Aboubacar Tounkara, Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, cette action soutenue par l’UNICEF et l’Inspection régionale de l’environnement et du développement durable est une étape importante dans la promotion de l’assainissement et de la protection de l’environnement. Pour lui, Elle permettra également aux jeunes de devenir de véritables acteurs du changement et de sensibiliser leur entourage à l’importance de préserver notre environnement pour les générations futures.

Aboubacar Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat de kankan

« C’est un sentiment de réjouissance qui m’anime ce matin. Doté ces jeunes de matériels d’assainissement va dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Nous avons constaté que notre environnement est pollué. Donc, en fournissant ces matériels d’assainissement, l’UNICEF et l’Inspection régionale de l’environnement et du développement durable reconnaissent l’importance de l’implication des jeunes dans la protection de l’environnement. Ils encouragent ainsi leur engagement et leur participation active dans des actions concrètes en faveur de l’assainissement et de la préservation de notre planète », a-t-il indiqué.

Grâce à cette initiative, la coordinatrice des jeunes Voix du Sahel de la région de Kankan, croit déjà avoir l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et compétences, de sensibiliser leur communauté et de contribuer à un environnement plus sain et durable. Ils promettent d’être des modèles inspirants pour d’autres jeunes et participer à la construction d’un avenir meilleur pour tous.

Djenebou Condé, coordinatrice des jeunes voix du sahel de la région de Kankan

« Au nom de tous les jeunes Voix du Sahel de la région de Kankan, nous remercions l’UNICEF et l’Inspection régionale de l’environnement et du développement durable pour ce geste. Nous sommes vraiment très contents de recevoir ces matériels d’assainissement. Nous nous engageons à utiliser ces kits à bon escient tout en étant des exemples dans la protection de l’environnement », a promis Djénabou Condé, la coordinatrice de la structure.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box