Télimélé : le centre de formation régionale des administrateurs territoriaux ne sera pas construit à Sinta (les raisons)

Elhadj Boubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia, Général deuxième section à la retraite

Le projet de construction du centre de formation régionale des administrateurs territoriaux, prévu dans la sous-préfecture de Sinta, à Télimélé, sera transféré à Mambia ou à Friguiagbé, dans Kindia. C’est une annonce faite par le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général deuxième section à la retraite, Elhadj Aboubacar Diakité, qui évoque des instructions émanant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Le gouverneur l’a fait savoir ce mardi, 16 janvier 2024, en marge de la rencontre avec les 38 maires de la région, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les citoyens de Sinta redoutaient cette délocalisation. Malheureusement, le centre de formation régionale des administrateurs territoriaux ne sera pas construit sur place.

Elhadj Boubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia

C’est le gouverneur de Kindia qui en a fait l’annonce en marge d’une rencontre avec les élus locaux de sa juridiction. « Sur instruction du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, je vous annonce officiellement que le projet de construction du centre de formation régionale des administrateurs territoriaux, prévu dans la CR de Sinta, préfecture de Télimélé, est désormais transféré soit dans la CR de Friguiagbé ou bien dans la CR de Mambia, dans la préfecture de Kindia. Les techniciens sont sur le terrain pour identifier la zone abritant la construction du centre de formation. Nous attendons cela dans un bref délai, à savoir le 17 janvier 2024. Il est demandé de trouver un domaine de 25 hectares pour abriter le centre de formation régionale des administrateurs territoriaux et des élus locaux. Une fois que nous avons les documents, on va les remonter au niveau de notre département », a fait savoir Elhadj Aboubacar Diakité.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la Commune Urbaine de Télimélé

De son côté Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la Commune urbaine de Télimélé, interrogé par notre reporter, a exprimé sa déception avant de promettre d’informer et de sensibiliser les populations à la base. « Vous avez constaté, j’ai eu l’audace de poser la question à M. le gouverneur, car à Télimélé, le site a été choisi dans la CR de Sinta. Et que même la passation du marché a été faite. Les documents se trouvent aux Marchés Publics, à la Présidence et au Secrétariat général du gouvernement. Je suis déçu. Mais, c’est une décision officielle. Ils disent que c’est le président de la République qui a décidé comme ça. Il faut cela soit proche de Conakry et un grand terrain. Nous ne pouvons que nous remettre à la sagesse du président de la République et des décideurs du pays. C’est malgré nous. Nous allons retourner et informer la population et les sensibiliser pourquoi cela a été déplacé parce que c’est dans l’intérêt de la République », a laissé entendre Younoussa Goulgoul Diallo.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box