Création de nouvelles communes en Guinée : « le CNRD veut refonder l’État dans le mensonge », dit Biro Soumah du PPC

Aboubacar Biro Soumah, président du PPC

Le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a obtenu hier, jeudi 18 janvier 2024, le feu vert du Conseil National de la Transition (CNT) pour la mise en place de nouvelles 10 communes urbaines. Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, à profité de cette plénière pour demander au gouvernement de faire de Dabola la Capitale Politique de la Guinée.

Interrogé par un reporter de Guineematin.com ce vendredi, Aboubacar Biro Soumah, Président du parti pour le progrès et le changement (PPC), a estimé que la priorité devrait être l’organisation des élections pour respecter l’accord signé avec la CEDEAO. Ce leader politique a aussi accusé la junte militaire du CNRD de vouloir « refonder l’Etat dans le mensonge ».

« Je pense qu’ils (le CNRD) sont dans une logique de confiscation du pouvoir, ils passent par tous les moyens pour s’éterniser au pouvoir. La création de nouvelles communes en matière de découpage repose sur un certain nombre de faits. En matière institutionnelle, quand on veut créer une commune, il faut rassembler d’abord tout ce qu’il faut en termes administratif, sécuritaire, économique et social. Donc, est-ce que tous ces éléments sont réunis afin que le CNRD et son CNT puissent faire le découpage pour créer de nouvelles communes. C’est paradoxal, c’est une manière de confisquer le pouvoir. Admettons qu’on divise la commune de Ratoma qui a un siège, qui comporte au moins une centaine de travailleurs, qu’est-ce qui est prévu à Ratoma, les trois (3) communes qui sont créées, où se trouve le siège de chacune ? Au temps d’Alpha Condé, il a créé des communes, mais il y avait eu quelques préparatifs. Cette fois-ci il n’y a rien, c’est pourquoi j’ai dit que c’est un système pour s’éterniser au pouvoir, un découpage qui a été fait en catimini, rien n’est prévu pour rendre les communes opérationnelles. Maintenant, comment vont s’organiser les élections, parce qu’on ne peut pas créer des communes comme ça ? Ils veulent s’éterniser au pouvoir et faire reculer le pays. Créer 10 communes n’est pas mauvais, mais il faut que ça se passe dans les règles de l’art, que ça ne reflète pas la réalité. On est dans la dernière année qui doit aboutir à l’organisation des élections de la base au sommet, rien n’est fait. Ils veulent mettre tout ça derrière et dire qu’ils veulent refonder l’État dans le mensonge », a martelé Aboubacar Biro Soumah.

S’agissant de la proposition de faire de Dabola la capitale politique de la Guinée, le président du PPC estime que c’est de la démagogie.

« Dire que Dabola est le centre de la Guinée, cela n’a rien à voir avec une capitale politique. C’est la démagogie simple que Dansa est en train de faire. Dabola a quoi pour être une capitale politique ? On ne peut pas faire des comparaisons qui ne sont pas comparables, on ne peut pas par exemple comparer Yamoussoukro à Dabola. Nous allons dans une dérive qui ne dit pas son nom. Regardez tout ce qui se passe dans le pays en termes de mensonge, la liberté d’expression est muselée, la communication est difficile, les gens ne peuvent pas se mouvoir, tout est réuni aujourd’hui pour que la Guinée aille en lambeau, il y a des risques qui plane sur nous. Le pays, ça ne va pas. On n’a jamais vu un tel système depuis que nous sommes à Conakry, même Sékou Touré qui avait un parti unique, il y avait un certain nombre de libertés qui étaient accordées aux Guinéens. Aujourd’hui le peuple est asphyxié », a dénoncé Aboubacar Biro Soumah.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

Facebook Comments Box