Kébaly (Dalaba) : les ressortissants offrent des kits scolaires à 4 écoles primaires du district de Mirîré

Quatre écoles primaires du district de Mirîré, relevant de la commune rurale de Kébaly, viennent de bénéficier d’un important lot de kits scolaires. Une initiative des fils ressortissants des huit districts de Kébaly, décidés à travailler en synergie pour le développement de la commune rurale. La remise a regroupé les donateurs mais aussi les autorités administratives et éducatives de Dalaba dans une ambiance festive, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le directeur préfectoral de la jeunesse de Dalaba, Oumar Tounkara, a représenté le préfet de Dalaba à la cérémonie de remise de ces kits scolaires. Il avait à ses côtés le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, le Directeur préfectoral de l’éducation de Dalaba, le président de la délégation spéciale, les autorités religieuses…

Elhadj Marouane Miriré Diallo, porte-parole des organisateurs

Après le souhait de bienvenue de Thierno Youssouf Sow, maire de la commune rurale de Kébaly, c’est le porte-parole des organisateurs qui a salué les efforts conjugués des fils de la localité. « Au départ, nous avons programmé les cérémonies de sacrifices à Kébaly. Vu que cette initiative a été appréciée par nos parents, nous avons poursuivi cela dans les autres districts relevant de la sous-préfecture comme Kahel, Hérico ; et aujourd’hui, nous sommes à Mirîré dans le même cadre. Ça nous a permis de rassembler tous les fils de Kébaly et de renforcer nos relations, orienter les projets de développement dans la localité. Chaque deux ans, nous ferons la même chose dans une localité. Ce qui veut dire que l’organisation d’un tel événement dans ce district sera maintenant après 16 ans, si tout passe comme prévu. C’est-à-dire après les autres, espérant que nous serons en vie. Pour aujourd’hui, nous procédons à la remise de kits scolaires : règles, compas, rapporteurs, globes terrestres…, pour les quatre écoles de Pellel Dow, Mirîré, Séléya et Konkobala. Chaque élève aura un livre de Français et un livre de Calcul pour les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années. Offrir des fournitures scolaires aux écoles permet aussi aux enseignants de conduire leurs leçons ; aux parents, de suivre les enfants à la maison pour les révisions. Même seul, si l’enfant est bien suivi, il peut aussi faire quelque chose à la maison en se référant sur ce qu’il a appris pendant la journée en classe. C’est le seul secret pour la réussite de l’enfant. Les parents n’ont qu’à prendre les dispositions. Les choses ont changé les enfants ne vont plus aux champs comme dans le passé. Donc, nous devons nous donner les mains, accompagner les enfants, en impliquant les autorités à tous les niveaux. Je sais qu’avec le concours de tout un chacun, nous pourrons améliorer les conditions d’études de nos enfants », a laissé entendre Elhadj Marouane Mirîré Diallo.

Pour sa part, le Directeur préfectoral de l’éducation de Dalaba, Ibrahima Diakité, a dit toute sa joie de recevoir ces fournitures scolaires. « Nous sommes contents de recevoir du matériel, des fournitures scolaires pour l’éducation. Au nom de Monsieur l’inspecteur et au nom du Ministre, des cadres de la DPE, et au nom de tous les enseignants, nous disons merci au donateur pour ce geste qui nous va droit au cœur. Nous en sommes très contents. »

Par ailleurs, le DPE a invité les acteurs du système éducatif à œuvrer pour des succès éclatants. « Comme on a l’habitude de le dire, on est dans l’obligation de l’utiliser pour l’objectif pour lequel il est venu. Le plus souvent, les communautés font beaucoup pour l’éducation, mais les résultats ne suivent pas. C’est une réalité. Mais pour nous enseignants, c’est un échec. CE que je dirais aux DSEE, aux Directeurs d’écoles, aux enseignants et aux parents ici présents, c’est de faire de sorte que cela crée une différence entre ces écoles qui bénéficient maintenant là et ceux qui n’en ont pas. Ils ont eu des livres de Français et de Calcul, ce sont deux disciplines fondamentales à l’élémentaire. Tout part de là. Je profite de cette rencontre pour demander aux parents d’accompagner l’école parce que le plus souvent, on pense que c’est l’école qui doit tout faire pour que l’enfant réussisse. Nous avons besoin de l’accompagnement des parents. Il y a trois acteurs qui concourent à l’épanouissement de l’enfant : le parent, l’enfant lui-même et l’enseignant. A l’élémentaire, on ne peut pas rendre l’enfant responsable de son développement. Il a besoin d’être accompagné, encadré par les parents. Si les enseignants ne sont pas appuyés, on ne pourra pas réussir notre mission », a laissé entendre monsieur Diakité.

Mamadou Oury Diallo, président des jeunes ressortissants de Miriré

Pour sa part, Mamadou Oury Diallo, président des jeunes ressortissants de Mirîré à Conakry, a réitéré leur engagement à poursuivre le combat. « Depuis 2009, nous évoluons sur le terrain, et tout se passe comme prévu. Nous avons pu accomplir une mission souhaitée par tous les ressortissants de Kébaly. C’est un grand événement pour nous. Je demande à tous les ressortissants de Kébaly, et particulièrement ceux de Mirîré, de se donner la main, d’aimer notre village et de revenir travailler ici. Nous avons pu faire beaucoup des choses en 2023 ici avec l’appui d’Elhadj Marouane qui, aujourd’hui, fait tout pour nous en proposant et pilotant les projets de développement chez nous. Nous le remercions très sincèrement. Pour cette année 2024, nous allons réparer notre école primaire de Mirîré Centre et continuer à accompagner les enfants pour les études », a-t-il promis.

De retour de Mirîré, Kébaly, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box