Attaque contre la famille de Facely Konaté : « nous avons porté plainte contre X », annonce le journaliste

Facely Konaté, journaliste consultant médias & communicant

Comme annoncé précédemment, des « visiteurs indésirables » ont fait une descente dans la nuit d’hier à aujourd’hui, samedi 20 janvier 2024, dans la famille de Facely Konaté, journaliste et membre du Conseil d’administration de Reporters Sans Frontières (RSF). Ces individus malintentionnés ont tenté de forcer la porte centrale de sa maison pour s’y introduire, mais leurs efforts ont été vains. Cette attaque s’apparente surtout à de l’intimidation contre ce professionnel de média qui dénonce souvent la mauvaise gouvernance en Guinée.

Joint au téléphone cet après-midi par un reporter de Guineematin.com, Facely Konaté a annoncé une « plainte contre X » pour cette attaque qui a visé sa famille.

« Je ne peux vraiment pas pointer quelqu’un du doigt. Mais, si on voit comment l’opération s’est passée, ça laisse planer des doutes. Parce que l’opération a commencé dans une cour voisine. Ils ont réussi à entrer là-bas et à prendre une somme d’argent de 300 000 francs guinéens. Après, ils sont venus dans ma famille. Ils ont tenté de défoncer la porte centrale. Toute la famille dormait. Pour le moment, on ne peut pointer du doigt quelqu’un, c’est pourquoi nous avons porté plainte contre X », a-t-il confié, tout en précisant qu’il reste « serein et déterminé à jamais » pour faire son travail de journaliste.

Depuis avant-hier (jeudi), on assiste à une vague d’arrestations et d’auditions de journalistes en Guinée. Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sekou Jamal Pendessa, est en détention depuis hier (vendredi) à la brigade de recherche de Kipé. Ce journaliste et leader syndical y a passé la nuit sur une chaise.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box