Brigade de recherche de Kipé : « j’ai vu le général Pendessa avec une forme de ténacité pour la lutte », rassure Abdoul Sacko

Abdoul Sacko, coordinateur des forces sociales de Guinée

Arrêté à Dixinn hier, vendredi 19 janvier 2024, Sekou Jamal Pendessa, le secrétaire général du SPPG (syndicat des professionnels de la presse de Guinée), est toujours détenu à la brigade de recherche de la gendarmerie de Kipé. Les téléphones de ce journaliste sont jusque-là confisqués par les gendarmes. Mais, il a quand même reçu ce samedi la visite du coordinateur national des forces sociales de Guinée. Abdoul Sacko a dit avoir trouvé Sekou Jamal Pendessa avec une « forme de ténacité » pour continuer le combat pour la liberté.

« J’ai vu le général Pendessa. Ce qui est important, c’est de le trouver vraiment avec une forme de ténacité pour la lutte pour la liberté, étant donné qu’il ne se reproche absolument de rien. Nous avons salué cet état d’esprit. Nous sommes venus ici pas en solidarité par rapport à lui ou aux médias, nous sommes venus ici parce que c’est un combat pour nous tous. Aujourd’hui nous sommes tous dans une forme de prison à ciel ouvert. On est venu lui dire que le combat qu’il est en train de mener, le combat que les journalistes mènent, c’est tout le peuple de Guinée qui est intéressé par ce combat. C’est pour le peuple de Guinée, c’est le combat de tout le monde. Peut-être que c’est lui qui ose ou bien c’est vous les journalistes qui avez la possibilité ou le courage de dire haut ce que tout le monde dit bas. Ce qui l’affecte aujourd’hui affecte tout le monde. Certes lui, il est entre 4 murs aujourd’hui, mais nous sommes tous en prison aujourd’hui à ciel ouvert. Il suffit de se battre ensemble pour sortir de cette prison », a déclaré Abdoul Sacko.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box