Siguiri : Ibrahima 1 Camara prend les rênes du parquet d’instance

Le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a été installé hier, mercredi dernier, dans ses nouvelles fonctions. Ibrahima 1 Camara prend les rênes de ce parquet à un moment où la maison d’arrêt locale est saturée. Cette prison, regorge actuellement 311 détenus, alors qu’avait été construite pour seulement 85 personnes, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Siguiri.

C’est dans la salle des audiences du tribunal de première instance de Siguiri que le procureur sortant a passé le témoin à son successeur à la tête de ce parquet. Et, dans son allocution de circonstance, le procureur Amadou Kindi Baldé a fait état des performances et des défis du parquet de Siguiri.

Amadou kindi Baldé, procureur près le tribunal de première instance de Siguiri sortant

« Depuis que je suis venu à Siguiri comme procureur du tribunal, j’ai géré beaucoup de choses. Les différents préfets que j’ai eu à côtoyer, le présent préfet Dr Maramany Cissé m’a informé, alerté, conseillé. Donc, je ne fais que le remercier. Si le résultat-là aujourd’hui est satisfaisant, c’est grâce aux forces de défense et de sécurité qui n’ont ménagé aucun effort pour m’accompagner. Elles ont été à mes côtés nuit comme jour. Au niveau de la maison d’arrêt de Siguiri, le défi est énorme à relever, elle est débordée par les détenus. Aujourd’hui, le tribunal de première instance de Siguiri occupe la troisième place en termes de bilan de performance. En 2022, j’ai géré 730 affaires ; et l’année précédente 2023, j’ai fait 836 affaires », a indiqué le procureur sortant.

De son côté, Ibrahima 1 Camara, le procureur entrant de Siguiri, a décliné l’objectif de sa mission à la tête de ce parquet.

Ibrahima 1 Camara, procureur près le tribunal de première instance de Siguiri entrant

« Je suis venu pour Siguiri, non contre Siguiri. Mon combat serait non seulement de respecter la loi et la faire respecter. Ma porte est grandement ouverte, je me confie en plus à la population de Siguiri », a-t-il dit.

Actuellement, 311 détenus croupissent à la maison d’arrêt de Siguiri. Cet effectif est trois fois supérieur à la capacité d’accueil de cette prison. Car, à l’origine, la maison d’arrêt de Siguiri avait été construite pour abriter 85 personnes.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tel : +224622478601

Facebook Comments Box