Témoignage du Pr Hassane Bah : Me Bombi Mara, avocat du Col Chérif Diaby se dit satisfait

Me Bombi Mara, avocat

Maître Bombi Mara, l’un des avocats du Colonel Chérif Diaby, ancien ministre de la santé au moment du massacre du 28 septembre 2009, dit avoir poussé un véritable ouf de soulagement après le témoignage à décharge du Pr Hassane Bah, qui a fait sa déposition, à titre de témoin, ce lundi 22 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Au micro de la presse dont Guineematin.com, cet avocat de la défense a salué le passage de cet expert médico-légal.

« Cette déposition du Pr Hassane ne m’a pas surpris. Il a été très clair. Ce qu’il a vu, entendu et fait, ce qu’il a vécu, c’est exactement ce qu’il a raconté. Je vous rappellerai que dans la première déposition faite par mon client lors de son passage devant le tribunal. Il a été très clair sur la gestion des corps qui ne relevait pas de lui. Il y avait un comité spécial technique chargé de la gestion des corps. Ce Comité a été piloté par le Pr Hassane Bah. Le Pr avait une équipe technique qui ne relevait pas directement de monsieur le ministre de la santé. Ce qui dénote de défaut de qualité de monsieur le ministre d’être à la fois le ministre de la santé et à la Commission. Les corps qui ont été annoncés par le ministre, les 58 corps, c’est ce que le Pr Hassane a fait état. 31 corps ont été identifiés et restitués aux parents, 27 corps n’ont pas été identifiés. C’est pour cette raison qu’ils ont fait objet d’exposition dans la cour de la grande mosquée Fayçal de Conakry. Et ce, pour que les parents puissent venir voir et les récupérer. Il n’a pas changé. Vous avez entendu que ce sont 21 corps non identifiés qui ont été envoyés au cimetière de Cameroun pour être enterrés par la Croix rouge en présence des services compétents (militaires et services techniques de la santé) », a dit l’avocat.

D’ailleurs, Me Bombi Mara se dit très satisfait de cette déposition. « Je suis satisfait de cette déposition de Pr Hassane Bah. Puisqu’il a dit à l’entame qu’il parle à décharge de monsieur le ministre de la santé. Cela met hors de cause toutes les spéculations faites de gauche à droite contre la modeste personne de mon client », a conclu Me Bombi Mara.

 Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box