Dégradation de l’environnement à Siguiri : des citoyens de Oudoulah exigent le départ de la société RRMS

Image d'archive

Des citoyens du district de Oudoulah, relevant de la sous-préfecture de Doko, sont mécontents de la société minière RRMS. Ils accusent cette société de dégrader l’environnement dans de nombreuses localités et exigent son départ des lieux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Plus de 140 sociétés minières évoluent dans la préfecture de Siguiri et la plupart détiennent des permis de recherches. Mais, certaines constituent une véritable menace pour l’environnement. Des marigots ont tari, des arbres coupés.

C’est cette situation qui révolte la communauté de Oudoulah où évolue la société minière RRMS. Les citoyens ne veulent sentir sa présence à cause de la dégradation de l’environnement.

Rencontré par notre reporter, l’adjoint du président du district de Oudoulah, Mamady Camara, au nom de la communauté, a expliqué les raisons de la colère. « Le district de Oudoulah et tous les villages environnants sont déçus parce que nos rivières, terres cultivables, arbres sont vraiment menacés. Lorsque la société est venue, nous leur avons dit que nous n’en voulions pas ; mais très malheureusement, c’est le contraire. C’est raison pour laquelle nous avons décidé, avec la jeunesse, d’arrêter simplement leurs activités. Donc, cette société RRMS n’est pas la bienvenue chez nous. Nous avons informé toutes les autorités pour que cette société arrête ses activités. Les villages traversés sont     Oudoulah centre, le secteur Oudoulah Koda, le district Tomifara, le secteur Kourako Tamba, le secteur Tondji 1. La principale protestation, c’est la sauvegarde de nos cours d’eau, menacés par les activités de RRMS Mining. Ces cours d’eau représentent un patrimoine sans lequel leur vie sera transformée en enfer », a expliqué Mamady Camara.

Par ailleurs, le porte-parole de la communauté de Oudoulah, au nom des sages, a montré la leur position dans cette affaire. « Nous lançons un appel à l’endroit des autorités de la transition pour s’impliquer davantage afin que cette société soit déguerpie dans notre zone. C’est la décision de tout le monde », a laissé entendre Mamady Camara. D’ailleurs, les activités de la société RRMS sont arrêtées par la communauté.

 De Siguiri, Koutoubou Conde pour Guineematin.com

 Tél : +224622478601/610185566

Facebook Comments Box