Télimélé : Dr Diao Baldé offre un important lot de manuels scolaires aux écoles de la commune urbaine et de Sarékaly

Remise de don à Télimélé

Des écoles de la commune urbaine de Télimélé et de la commune rurale de Sarékaly viennent de bénéficier d’un important lot de manuels scolaires. Une initiative de Dr Diao Baldé, fils de cette préfecture située à 270km de Conakry. Cet acte, d’une grande portée, vise à renforcer les capacités des élèves et enseignants des localités bénéficiaires pour un succès éclatant. La remise a eu lieu dans la journée d’hier, lundi 22 janvier 2024, au lycée de Ley Wendou dans la commune urbaine, rapporte Guineematin.com à travers ses reporters.

C’est un geste de Dr Diao Baldé, président du parti Union pour une Guinée Nouvelle (UGN) natif de Télimélé. Le don, de près de 800 livres, est destiné aux collèges de Dara et Fanta, dans la commune urbaine, au lycée de Ley Wendou (commune urbaine) et aux lycées de la commune rurale de Sarékaly.

Dr Diao Baldé, président du parti UGN, natif de Télimélé

S’exprimant à cette occasion, Dr Diao Baldé a remercié ses partenaires qui lui ont permis de mobiliser tous ces manuels au profit de Télimélé. « Je ne peux pas intervenir ici sans remercier l’ONG « Cœur de France, cœur d’Afrique », qui est en train de se battre pour l’éducation et la réussite des élèves. Nous saluons l’effort des autorités pour le bien-être et l’accompagnement qu’elles ne cessent de faire. Nous comptons faire ailleurs, mais nous avons pensé à Télimélé d’abord, car c’est la première fois que cette ONG vient en appui ici. Il faut que nous conjuguions le même verbe pour le développement de notre chère préfecture. Comme on aime le dire, un seul fils de Télimélé peut faire quelque chose ; mais, c’est s’il est instruit. Alors, adonnez-vous à la lecture et aux formations, car nous comptons faire beaucoup de choses pour vous », a promis le donateur.

Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé

Ravi de cet apport inestimable, Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, a dit toute sa joie avant de remercier le bienfaiteur, qui n’en est pas à son premier geste. « Permettez-moi de remercier Dr Diao Baldé. D’ailleurs, j’ai vu dans les archives de la Direction Préfectorale de l’Éducation qu’en 2017, grâce à lui, les panneaux de la Direction fonctionnent par l’achat d’un inverseur qui coûtait 27 millions de francs guinéens. Donc, ce n’est pas le seul acte qu’il a posé pour l’éducation dans le pays. Ce matériel permettra l’apprentissage et l’enseignement des élèves », a déclaré Ibrahima Cissé.

Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Télimélé, Younoussa Goulgoul Diallo, s’est dit très enthousiaste par ce geste de son « frère » Dr Diao Baldé, qui pense toujours au bonheur de Télimélé. Il a invité les filles et fils de Télimélé à imiter le président de l’UGN.

Sadigatou Lamarana Diallo, élève Ley Wendou

Au nom des élèves du lycée Ley Wendou de la commune urbaine, Sadighatou Lamarana Diallo, élève en classe de Terminale Sciences Mathématiques, a promis de servir de ces manuels pour faire du succès. « C’est un plaisir pour nous que vous soyez là aujourd’hui, sachant qu’il y a d’autres écoles… Nous vous remercions sincèrement. Nous promettons de faire notre mieux pour vous rendre fiers… »

Boubacar Diallo et Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box