Justice : Abdoulaye Morlaye Soumah succède à Oumar Diallo à la tête du tribunal de Mamou

Abdoulaye Morlaye Soumah, président du Tribunal de première instance de Mamou entrant

Le tribunal de première instance de Mamou a un nouveau président. Abdoulaye Morlaye Soumah a été installé dans ses fonctions dans la journée d’hier, lundi 22 janvier 2024. Il succède ainsi à Oumar Diallo, muté à la Cour Suprême en qualité de président de la Chambre civile. C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs invités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Oumar Diallo, président du Tribunal de première instance de Mamou sortant

Dans son discours, Oumar Diallo, le président sortant a exprimé l’émotion qu’il ressent tout en disant sa « confiance en l’avenir » de cette juridiction qu’il a dirigée pendant 2 ans et quelques mois. « Je dédie du tréfonds du cœur cette promotion, tout d’abord à mes collaborateurs de service, lesquels, sans démagogie, m’ont entouré de leur amour, leur respect, leur savoir-faire et savoir-vivre ; à toutes les autorités à tous les niveaux pour leur soutien incalculable chaque fois que j’avais besoin de leurs services. Je ne regrette pas mon départ, mais je me pose la question si je pourrais être entouré par la même affection, la même direction et surtout la même bénédiction. Mamou m’a donné tout, Mamou m’a aimé, Mamou m’a choyé, Mamou m’a soigné et Mamou m’a grandi. Merci beaucoup Mamou… Abdoulaye Morlaye Soumah, je suis confiant dans le fait que le tribunal sera entre de bonnes mains. Abdoulaye Morlaye Soumah est une personne dont l’engagement envers la justice et l’intégrité sont indéniables. Je suis convaincu qu’il poursuivra notre habituel élan de justice pour tous, une justice plus accessible aux plus faibles. Monsieur le procureur, je n’ai aucun doute que vous constituerez avec le nouveau président et les magistrats entrant une équipe solide et engagée pour la cause de la justice », a-t-il laissé entendre, en larmes.

De son côté, le président entrant, Abdoulaye Morlaye Soumah, a décliné ses objectifs à la tête du tribunal de première instance de Mamou. « Je prie de noter que notre objectif commun est de faire du gouvernorat de Mamou une localité de paix et de quiétude sociale.  C’est pourquoi, je vous demande de n’avoir aucune réserve de collaborer avec le tribunal de première instance de Mamou. Sachez que la justice est là pour vous et non contre vous. En ma qualité de président du tribunal de première instance de Mamou, je vous promets que la justice sera rendue conformément à la loi. L’objectif visé est de faire une bonne administration de la justice. Pour ce faire, je serai le garant de cette mission. Je demande au personnel du tribunal de rester professionnel et de travailler en équipe, condition indispensable pour l’atteinte des objectifs sus visés », a déclaré monsieur Soumah.

De son côté, Souleymane Kouyaté, procureur près le tribunal de première instance de Mamou, confirmé à son poste, a loué les qualités du président sortant Oumar Diallo. « C’est très difficile de se séparer avec un ami. C’est très émouvant. C’est un ami qui nous a considérés comme un frère. Nous avons étudié ensemble. J’aurais voulu partir avec lui. Mais Dieu a décidé autrement. Je m’en remets à Dieu. Nous lui demandons de prier pour nous pour que nous soyons ensemble un jour à Conakry. Oumar Diallo est un parfait religieux, un homme sans venin, un homme social. Son arrivée à Mamou a permis de nous unir davantage. Bonne chance à lui… »

Almamy Sambaly Camara, directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou

Pour sa part, le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, Almamy Simbaly Camara, a loué les efforts des magistrats avant de prodiguer des conseils aux uns et aux autres. « Je suis fier quand je suis devant les magistrats, car ils ont un pouvoir très difficile. Et c’est pourquoi, je les différencie des autres hommes. Vous êtes appelés à juger de faits qui se sont passés derrière vous ; et si vous devez rendre justice, il y’a la foi en Dieu. Félicitations à vous messieurs les magistrats. L’injustice ne fait pas mal, ni l’arbitraire. Mais, si on n’a pas un recours efficace, c’est ce qui est insupportable. Monsieur le président sortant, vous êtes implanté dans les cœurs des citoyens de Mamou. Vous quittez Mamou avec un sentiment d’avoir rempli efficacement et loyalement votre mission. Monsieur le président entrant, je vous ai connu à Kankan, soyez toujours persévérant et perspicace. Vous allez réussir votre mission à Mamou. Soyez satisfait, dites-vous que vous êtes venus dans un milieu où vous allez rayonner », a dit Almamy Simbaly Camara.

Il faut également retenir que le chef de greffe Amadou Camara, muté à Mali, a passé la main à Djiguibany Traoré, ancien chef de greffe de Kouroussa.

 De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625698919/657343939

Facebook Comments Box