Vers la tenue de la Nuit de Pita à Conakry : les organisateurs annoncent les couleurs de l’évènement

Des jeunes ressortissants de Pita vivant à Conakry organisent la deuxième (2ème) édition de la ‘’Nuit de Pita’’ ce jeudi, 25 janvier 2024, à Conakry. La cérémonie, qui va être axée sur l’entrepreneuriat le tout dans une ambiance festive, est prévue au centre de loisirs Chez Aldo, au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma. Abdoulaye Barry, président de la commission d’organisation de la Nuit de Pita, interrogé par Guineematin.com, est revenu sur le sens de cet évènement avant d’inviter à une forte mobilisation.

« L’objectif de la Nuit de Pita, c’est d’abord de fédérer les fils et filles de Pita autour des mêmes idéaux qui nous sont si chères, à savoir l’amitié, la fraternité, la convivialité. Dans toutes les préfectures de la Guinée il y a des arcs de bienvenue… Nous, jeunes de Pita, on a dit que Pita est plus que ça. On s’est constitué en association depuis 2019 », a indiqué Abdoulaye Barry.

Parlant de la structure mise en place, notre interlocuteur a fait savoir que des actions ont été déjà menées sur le terrain. « On a pu faire certaines actions. On a pu venir en aide aux sinistrés de la sous-préfecture de Ley-miro et d’autres personnes. Nous avons fait un reboisement à Gadha Koubi, et plusieurs autres activités. C’est dans ce cadre que nous voulons organiser la 2ème édition de la Nuit de Pita. On a organisé la première édition qui nous a permis d’avoir un peu d’argent. Nous sommes allés vers certains bailleurs qui nous ont aidés. Mais ça n’a pas pu suffire, on a dit de faire la deuxième édition pour que nous arrivions à finir le premier arc. Si nous arrivons à finir çà, d’autres vont dire ces jeunes sont là, pas pour avoir de l’argent, mais ils sont là pour travailler pour la communauté »

Par ailleurs, Abdoulaye Barry a indiqué que la Nuit de Pita concerne toute la Guinée au regard du caractère cosmopolite de la préfecture. « La nuit de Pita, ce n’est pas seulement Pita, c’est toute la Guinée. Pita est une préfecture cosmopolite où il y a toutes les ethnies. Si vous prenez la sous-préfecture de Sangaréyah, c’est l’ethnie Soussou qui est majoritaire. à Ley Miro, il y a les Sall. Si vous venez à Mâci, il y’a toutes les ethnies. Nous lançons un appel solennel à tous les fils de la Guinée pour venir à la soirée de la Nuit de Pita. Pita fait partie des préfectures les plus oubliées de ce pays. Nous invitons les autorités à venir voir les réalités avec les fils de Pita. Je demande à tout le monde d’être présent le 25 janvier 2024, malgré la conjoncture. Cette Nuit de Pita va connaître la participation de tous les artistes originaires de Pita et de plusieurs autres artistes venus de toutes les préfectures », assure-t-il.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669 681 561

Facebook Comments Box