Siguiri : le préfet va mettre de l’ordre dans l’exploitation anarchique de l’or

L’exploitation minière à Siguiri préoccupe les autorités qui constatent la présence « exagérée » de 148 entreprises. Au-delà de la dégradation de l’environnement, la cohabitation avec les communautés est un véritable casse-tête sur le terrain. Pour mettre fin à l’exploitation « sauvage » de l’or, le préfet Dr Maramany Cissé a rencontré les sociétés évoluant sur le terrain dans la journée d’hier, mardi 23 janvier 2024, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Maramany Cissé, préfet de Siguiri

En présence de son cabinet, le préfet Dr Maramany Cissé est revenu sur les grandes lignes des échanges. « Il s’agissait de la situation des sociétés minières évoluant dans la préfecture de Siguiri, des différents documents qu’ils obtiennent, des conditions dans lesquelles ces sociétés minières travaillent, de leurs activités face à l’environnement, des difficultés auxquelles elles sont confrontées, et en fin, leur contribution par rapport à la sécurisation des citoyens de Siguiri connue sous le nom comité de veille. C’était, entre-autres, les points saillants de la rencontre », a expliqué Dr Cissé, préfet de Siguiri.

Sur les 148 entreprises minières évoluant sur le terrain à Siguiri, il n’y a que 39 sociétés qui ont répondu à l’appel du préfet. Elles sont venues, munies de leurs documents. « Le problème des sociétés minières est devenue un laisser-aller, mais c’est très grave. Chacun fait ce qu’il veut. On va mettre un terme à ça. Nous allons non seulement veiller sur ces sociétés, mais des équipes se déplaceront pour aller voir la façon de travailler. La préfecture est finie. Une seule préfecture qui a 148 sociétés minières industrielles et semi-industrielles », a déploré le préfet.

De leur côté, les représentants des sociétés minières ont pris la parole pour se présenter, avec les différents documents, avant d’évoquer les difficultés majeures qu’elles rencontrent sur le terrain. Ces difficultés sont presque les mêmes dans les localités respectives, à savoir les conflits intercommunautaires, l’envahissement des mines des sociétés par les citoyens, la pression des citoyens sur les sociétés, la réclamation des domaines occupés, le vol des biens des sociétés….

En outre, Dr Maramany Cissé a appelé les sociétés minières à contribuer volontairement à l’équipe du comité de veille qui évolue dans le cadre de de la sécurisation des citoyens et de leurs biens dans la préfecture de Siguiri.

De Siguiri, Koutoubou Conde pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601/610 185 

Facebook Comments Box