Journée internationale de l’éducation : « notre bataille, c’est dans la construction et la rénovation des écoles, mais aussi le recrutement des enseignants »

Instituée en 2018 par l’assemblée générale des Nations Unies, la journée internationale de l’éducation est célébrée le 24 janvier de chaque année à travers le monde. Cette année, l’humanité commémore cette journée sous le thème : « apprendre pour une paix durable ».

En Guinée, la célébration de cette journée hier, mercredi 24 janvier 2024, est quasiment passée inaperçue. Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com, Mohamed Ansa Diawara, le porte-parole du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), a assuré que les autorités guinéennes de l’éducation sont dans l’esprit de cette journée et du thème qui a été choisi pour sa commémoration.

« L’éducation a un rôle crucial dans la paix et le développement d’une nation. Et, cette année, le thème c’est pour lutter contre les discours de haine et une menace contre nos sociétés aujourd’hui qui est accrue dans tous les domaines. Pour le cas spécifique de la Guinée, nous déjà en tant que système éducatif, en tant qu’enseignement à la base, nous nous sommes mis déjà à l’avance. Parce que depuis l’année 2023 jusqu’à maintenant, chaque année nous créons des thématiques de sensibilisation. Et, cela par notre service de l’éducation civique. Toute l’année est quadrillée par ces thématiques. Et ces thématiques-là sont lues et débattues non seulement chez nous au pouvoir central, donc au département de l’éducation même, mais aussi dans toutes nos écoles de la République. Chaque matin, à la montée des couleurs, ces thématiques sont traitées par les élèves eux-mêmes, mais aussi par les encadreurs. Et tout ça, c’est pour que nous ayons une éducation saine, pour que nous ayons des enfants bien éduqués qui poussent au développement. Parce que tant qu’il y a de la haine, il n’y a pas de développement. Donc, aujourd’hui les menaces des discours de haine sont moins perçues en Guinée. Donc, nous disons que nous sommes dans l’esprit de cette journée internationale de l’éducation en Guinée… Aujourd’hui notre bataille, c’est dans la construction et la rénovation des écoles, mais aussi le recrutement des enseignants », a indiqué Mohamed Ansa Diawara, le porte-parole du MEPUA.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box