Affaire des primes du Syli national : le ministère des sports rassure que « le processus ne souffre d’aucune ambiguïté »

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

Comme annoncé précédemment, les joueurs du Syli national ont boudé la séance d’entraînement d’hier, jeudi 25 janvier 2024, en guise de protestation contre le non-paiement de leurs primes de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils réclament 30 000 dollars par joueur, alors que le ministère des Sports n’a envoyé que 10 000 dollars pour chaque joueur. La nouvelle de cette grogne a suscité un débat houleux à Conakry, notamment sur les réseaux sociaux. Une situation qui a poussé le ministère de la Jeunesse et des Sports à sortir de son silence pour apporter des précisions.

Dans un communiqué publié cet après-midi, vendredi 26 janvier 2024, le département dirigé par Lansana Béa Diallo, a tenté de nier l’évidence. Il assure que « le processus de paiement desdites primes ne souffre d’aucune ambiguïté » et que « le gouvernement a pris toutes les dispositions utiles » pour permettre au Syli national de compétir dans les meilleures conditions.

« Le principe retenu lors de cette CAN est le paiement des primes au fur et à mesure des qualifications de l’équipe. Le paiement des primes par carte bleue avait été proposé, ce qui offre la possibilité d’être payé partout. Mais à la place, le paiement en cash a été retenu. Le dernier match du Syli National s’est achevé le mardi à 22h00. Le mercredi suivant, notre chef de Division des Affaires Financières (DAF) a quitté Abidjan pour Conakry afin d’engager le processus de paiement des primes. Moins de 48 heures après le match, soit le jeudi soir, les primes étaient disponibles et prêtes à être distribuées. Toutefois, le département des Sports rassure l’opinion publique que le Gouvernement a pris toutes les dispositions utiles pour permettre à notre équipe nationale de compétir dans les meilleures conditions », lit-on dans ce communiqué du ministère des Sports.

Après l’envoi de 10 000 dollars pour chaque joueur, les poulains de Kaba Diawara ont accepté de reprendre l’entraînement. Mais, leur réclamation de 30 000 dollars reste toujours sur la table. Et, c’est avec cet état d’esprit qu’ils vont probablement affronter le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale après-demain (samedi) au compte des huitièmes de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box