Conakry : le ministre Alpha Bacar Barry inaugure le Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles et Mécaniques (CEPERTAM)

Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a inauguré ce vendredi, 26 janvier 2024, le Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles et Mécaniques (CEPERTAM) à Concasseur, dans la commune de Ratoma. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités du Département, ainsi que les partenaires techniques et financiers, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Le Centre de Perfectionnement aux Techniques automobiles et Mécanique (CEPERTAM) est spécialisé dans la formation aux métiers de l’automobile. Il délivre aux apprenants un Certificat d’Aptitude Professionnelle après 2 ans de formation.

Selon le ministre Alpha Bacar Barry, le CEPERTAM représente un modèle de coopération et de structure pédagogique dans le domaine de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. 

« Dans les années 90, le CEPERTAM était cité en référence dans plusieurs domaines. Notamment dans les injections diesels mais aussi le perfectionnement et l’apprentissage dans la conduite automobile. Cet institut a perdu de sa superbe au fil du temps, par manque de suivi dans le domaine de la qualité de l’infrastructure et des équipements. Nous voulons rectifier cela en dotant cette école d’équipements de pointe avec la coopération française. Aujourd’hui, cette école a des machines de simulateur de conduites d’engins lourd et léger. Le défi qui nous attend, c’est celui du contenu, de la qualité et de la durabilité pour que le CEPERTAM puisse jouer un rôle important non seulement dans le système de l’enseignement technique, mais aussi dans l’amélioration de la qualité des infrastructures de transport et de technique automobile. Le ministère de transports était invité à cette cérémonie, parce que nous voulons un partenariat durable avec ce département mais aussi dans le secteur privé, pour que l’on puisse faire profiter la rigueur du privé dans la gestion de cette école. Cela permettra au CEPERTAM d’ouvrir ces services au public afin de garantir des revenus qui vont lui permettre d’être de plus en plus autonome. Notre défi, c’est de faire du CEPERTAM ce qu’il était dans les années 90, une référence dans les techniques automobiles à travers la mécanique. J’espère que ce défi sera relevé à travers le recrutement prochain des enseignants en particulier des jeunes et des femmes », a indiqué le ministre.

Pour sa part, le Directeur Général du Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles et Mécaniques, a promis de fournir aux apprenants les meilleures ressources et les meilleures opportunités pour la réalisation des objectifs visés. « Notre mission est de les préparer à devenir les leaders et les professionnels de demain, capables de relever les défis de notre société en constante évolution », a-t-il rassuré.

Sâa Joseph Kamano a profité de l’occasion pour saluer efforts consentis par le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, et les partenaires techniques et financiers. « Je tiens à remercier sincèrement le ministre Alpha Bacar Barry et tout son cabinet, qui, depuis leur arrivée à la tête de ce département ne cessent d’apporter le meilleur d’eux-mêmes à travers des réformes courageuses pour le rayonnement de l’enseignement technique, de la formation et de l’emploi. Que les partenaires techniques et financiers et toutes les personnes ressources trouvent ici toute ma gratitude, il s’agit singulièrement de PAFISAM sous le financement de l’AFD dont les efforts inestimables ont facilité cette présente activité », a déclaré le Directeur Général du Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles et Mécaniques.

Mme Jeanne Vanuxem-Milleliri, Directrice générale de l’AFD (Agence Française de Développement)

De son côté, la directrice générale de l’Agence française de développement a exprimé sa joie, avant de faire un plaidoyer. « Je me réjouis donc de constater qu’en dépit de nombreux défis dans la mise en oeuvre  de ce projet, que les apprenants sont mis dans des meilleures conditions d’apprentissage possible. Je profite de cette occasion pour faire un plaidoyer afin que tous ces efforts soient consolidés. De même, la pérennisation du projet passera par le maintien et l’amélioration de la gouvernance et du modèle économique des centres soutenus et les orienter vers une autonomie de gestion efficace et la dotation courante en matière d’œuvre afin que les équipements acquis restent pleinement opérationnels », a sollicité Anne Jeanne Milléliri.

À préciser que ce centre est composé de de 6 sections : la Maintenance, les organes hydrauliques, le laboratoire d’injection, la carrosserie peinture, l’électricité auto- mobile et la conduite automobile. Le tout avec un personnel d’encadrement de 35 titulaires et de 5 contractuels. Cette école professionnelle est dotée d’équipements de dernières générations. Ce sont notamment: 

– Un échangeur de pneu semi-automatique ;

– Un système didactique en coupe de moteur diesel (auto et camion léger) ;

– Des bans hydrauliques ;

– De portique d’atelier, chariot et palan

  • Une cabinet de peinture auto

– Une équilibreuse de roues ;

– De banc d’essai diesel de pompe d’éjecteur pour pompe électrique ;

– Des ponts éleveurs 2 colonnes 4 T ;

– Un système didactique en coupe de pompe à injection relative bosch diesel ;

– Des compresseurs à piston…

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box