Labe : clôture de la réunion annuelle des douanes sur fond d’espoir et de perspectives

La réunion annuelle des douanes qui s’est tenue les 25 et 26 janvier 2024 à l’université de Labé a connu la participation de plusieurs hauts cadres de la douane guinéenne. Et, c’est est le ministre du budget, Docteur Lancinet Condé, qui a présidé la cérémonie de clôture de ces deux jours d’échanges, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant à Labé.

La clôture de cette réunion annuelle des douanes a eu lieu hier, vendredi 26 janvier 2024. Et, elle a coïncidé à la journée internationale de la douane. Prenant la parole, le directeur général des douanes est largement revenu sur les objectifs et les perspectives de sa direction.

Général de Brigade Moussa Camara, directeur général des douanes

« Le monde dans lequel nous vivons est très différent de celui d’il y a quelques années. Aujourd’hui nous sommes confrontés à de nouveaux défis comme les révolutions technologiques et les crises environnementales et sociales, les bouleversements politiques et économiques complexes au niveau international. Pour faire face à ces situations, l’administration douanière doit non seulement gérer les conséquences directes de ces changements, mais aussi adopter une démarche proactive. Loin d’être un simple slogan, le thème choisi cette année 2024 appelle à l’action. Il nous incite à dépasser notre cadre conventionnel et nous ouvrir à de nouvelles possibilités. En ce temps de mutation rapide, l’administration douanière reste le fer de lance de la facilitation et de la sécurisation du commerce du cycle mondial. Ainsi, l’administration douanière guinéenne, à l’instar des autres pays, va se pencher sur les principaux objectifs pour cet appel à l’action conformément aux orientations de l’OMD. Le premier objectif est de renforcer les relations établies avec nos partenaires historiques ; l’objectif 2 est de forger de nouveaux partenariats ; l’objectif 3 est de collaborer autour des objectifs précis ; le quatrième objectif est de renforcer la diversité et l’inclusivité dans nos engagements ; le cinquième objectif est d’évaluer l’impact et adapter les stratégies ; le sixième objectif est de tirer partie de la technologie de pointe et de l’analyse des données. En termes de perspectives pour cette année, d’importantes actions sont inscrites au plan d’action 2024 qui pourront permettre à l’administration des douanes d’atteindre ses objectifs. Il s’agit entre autres de : mettre en œuvre suivie électrique des marchandises en transit, poursuivre le projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre la Guinée et la Côte d’Ivoire pour les échanges de données des marchandises en transit, former et déployer les nouvelles recrues, vulgariser le code de conduite douanier, renforcer la collaboration avec les commissionnaires agréées en douane, organiser des formations continues sur les spécialisations en douane, organiser la formation commune de base pour les agents de douanes n’ayant pas encore bénéficié de cette formation, poursuivre la dématérialisation de la procédure de dédouanement, étendre le paiement généralisé des droits et taxes en ligne à l’intérieur du pays, créer une bibliothèque des douanes qui n’existe pas encore et organiser des voyages d’études », a dit le Général de Brigade Moussa Camara.

Dans l’atteinte des objectifs assignés à la douane au compte de l’année 2024, la direction générale des douanes engage les soldats de l’économie pour répondre aux défis qui les attendent. Et, à l’occasion de la clôture de la présente rencontre annuelle, le ministre du budget, Dr Lancinet Condé, a tenu à partager avec la douane sa projection et sa vision sur la mission douanière.

Dr Lancinet Condé, ministre du Budget

« Lorsqu’on parle du budget de l’Etat qui est un peu plus de 33 mille milliards, 93% de ce montant vient de la douane et des impôts. Mais, ce qu’il faut noter dans cette devise « travail » en ce qui nous concerne, c’est que dans ces 93% que nous devons procurer à l’Etat, il se trouve que les dépenses récurrentes s’élèvent à 80%. Cela veut dire que si nous n’atteignons pas 80%, nous privons l’Etat des moyens pour réaliser le minimum d’objectif réalisable. Notre travail permet de faire des routes, de financer des écoles pour nos enfants et payer les enseignants. Je voudrais à cette occasion, au nom du général des armées, Mamadi Doumbouya, vous féliciter pour vos performances de 2023 avec un taux de réalisation 105,93%, soit une mobilisation 10.374 milliards de francs guinéens, contre un objectif de 9.793 milliards de francs Guinéen. L’année 2024 a débuté dans un contexte critique pour notre pays avec l’incendie du dépôt d’hydrocarbures qui nous a endeuillés et a causé des dégâts matériels importants. Ces événements augmentent la pression sur nos finances publiques et les agents en charge de la mobilisation des ressources que vous êtes. Pour y arriver, je voudrais compter sur l’engagement de chacun et de tous à atteindre les objectifs de recette et continuer à soutenir l’élan et les efforts du gouvernement à répondre aux défis du financement des infrastructures de la santé, de l’éducation, de la sécurité en faveur de nos populations. Nous devons retrousser les manches. L’année 2024 commence avec une feuille blanche. Il faut nous remettre à la tâche, car les objectifs et enjeux de 2024 sont beaucoup plus importants à la hauteur des ambitions nourries par les hautes autorités du pays, notamment le président de la transition. Mesdames et Messieurs les cadres de la douane, pour la bonne exécution du plan d’action 2024, les acteurs que vous êtes doivent garder constamment à l’esprit et traduire dans le comportement au quotidien la devise de la douane « Travail-Intégrité-Discipline », a indiqué Dr Lancinet Condé.

Le ministre du budget a également signifié aux soldats de l’économie qu’il leur appartient d’évoluer vers plus d’équipements, plus d’investissement dans les équipes, la digitalisation, les moyens logistiques pour être plus autonome, tout en renforçant la brigade mobile, renforcer l’investigation, et la mobilité des cadres dans leur carrière.

Ces deux jours ont permis d’évaluer les résultats des activités de la douane et le plan d’activité de l’exercice 2023, et de prendre connaissance des objectifs à atteindre en 2024. A signaler que l’objectif à atteindre en 2024 par la douane en termes de mobilisation fiscale sera 10 mille 452, 908 milliards.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box