Mise en place des délégations spéciales : « on veut tuer la décentralisation », dit Fodé Baldé de l’UFR

Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, avait annoncé la mise en place des délégations spéciales à la tête de toutes les communes de la Guinée. Ceci, après l’expiration des mandats des conseils communaux élus le 4 février 2018 à la tête des collectivités du pays. Et, depuis quelques semaines, des manœuvres sont en cours pour accélérer ce processus. Mais, l’Union des forces républicaines (UFR) dénonce cette décision unilatérale des autorités de la Transition qui viole la loi.

A l’assemblée générale hebdomadaire de ce parti républicain ce samedi, 27 janvier 2024, Fodé Baldé, responsable de la communication digitale dudit parti, a assimilé cette décision du CNRD à une volonté de « tuer la décentralisation » en Guinée.

Fodé Baldé, responsable communication digital de l’UFR

« Depuis un certain moment, nous avons pu constater la volonté du CNRD de mettre des délégations spéciales en place sans au préalable créer un cadre de dialogue pour qu’ensemble nous puissions définir les conditionnalités de la mise en place de ces délégations spéciales. Parce que la loi est claire en la matière. Si aujourd’hui on arrive au terme des conseils communaux, ce n’est pas la faute des partis politiques. C’est la faute à l’Etat. Et, en faisant le coup d’Etat du 5 septembre 2021, le CNRD savait pertinemment le défis qui l’attendait. Quand on n’est pas à même de relever les défis qui l’attendent, on ne pose pas l’acte qui remet en cause le régime qui était en place. Donc, la responsabilité à laquelle ils ont souscrit leur impose, conformément à l’ordonnance 002, de respecter la loi. C’est-à-dire, faire en sorte que les conseils communaux puissent être connus conformément à la législation en vigueur dans notre pays. On veut mettre des délégations spéciales ? Oui ! Mais comment ? C’est là que se trouve le problème. Puisque la loi, règle cette question, le bon sens devait commander qu’un cadre de dialogue soit ouvert avec les partis politiques dont les responsables ont été élus dans ces communes de sorte à ce qu’on puisse définir ensemble les conditionnalités de ceux qui doivent composer ces délégations spéciales. Le faire seul, ce n’est plus la décentralisation, mais plutôt la déconcentration. C’est-à-dire qu’on veut tuer la décentralisation pour donner force à la déconcentration. Une façon de gouverner le pays du haut jusqu’en bas sans qu’aucun parti politique ne puisse s’impliquer. Donc, nous estimons que ce n’est pas la procédure. Ce qui est important, il faut qu’un dialogue soit ouvert. Et mieux, nous allons faire un communiqué pour exprimer notre regret et notre désapprobation par rapport à la démarche en vigueur en ce qui concerne cette question », a martelé Fodé Baldé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box