Djélibakoro (Kankan) : brouilles autour des listes pour la délégation spéciale, le sous-préfet accusé !

La composition des listes pour la constitution des délégations spéciales pour remplacer les exécutifs communaux est loin d’être un long fleuve tranquille. De nombreux malentendus sont enregistrés à l’intérieur de la Guinée. C’est le cas dans la commune rurale de Djélibakoro, située à 75 kilomètres de la commune urbaine de Kankan. Le sous-préfet est accusé d’avoir cherché à reconduire certains conseillers de l’équipe dissoute, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région de la Savane.    Après Dalein (Labé), Kissidougou et Porédaka (Mamou), des voix s’élèvent pour contester les choix de certaines personnes dans les listes devant constituer les délégations spéciales. Tel est le cas à Djélibakoro, où l’on accuse le sous-préfet, le Lieutenant Mamadou Aliou Diallo. Ce dernier dément et promet d’accompagner cette commune rurale qui a connu de l’instabilité par le passé, opposant le conseil communal et les sages.

Le président des ressortissants de Djélibakoro à Siguiri, Mamady Keita, interrogé par notre reporter, a expliqué les récriminations des citoyens de la localité. « Nous avertissons les autorités à tous les niveaux. Les communes avaient beaucoup de problèmes. Il y a certains maires qui ne pouvaient plus travailler. Mais Dieu merci, le président a souhaité que tout soit dissout. Il ne faut pas que les sous-préfets mettent le feu. La note circulaire est claire. Les anciennes personnes sont exclues de la course. Djélibakoro a duré dans la crise, depuis le temps du professeur Alpha Condé. S’ils choisissent des gens que la population n’aime pas, ça va être d’autres problèmes », avertit Mamady Kéita.

Rencontré par notre reporter, le sous-préfet de Djélibakoro, le Lieutenant Mamadou Aliou Diallo, s’est expliqué en peu de mot, mais avec précision. « Je vais aider la sous-préfecture, qui est dans l’ornière depuis longtemps. La note que j’ai reçue est claire, et c’est comme ça que les personnes indiquées ont été choisies. J’ai appliqué la décision telle qu’elle a été décidée. Aujourd’hui, la sous-préfecture de Djélibakoro doit être accompagnée. La liste que j’ai envoyée n’a aucunement un nom des anciens conseillers communaux », a-t-il assuré.

Depuis Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box