Kollet (Tougué) : trois jeunes gens mis aux arrêts suite au viol sur une fillette de 8 ans

Fatoumata Diakité, inspectrice régionale de la promotion féminine de l'enfance e

Une fillette, âgée de 8 ans, a été victime d’agression sexuelle il y a une semaine dans la commune rurale de Kollet, à Tougué. Un acte qui a suscité l’indignation et mis en branle les autorités. L’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables affirme que la victime est sous soins à Labé. Au micro du correspondant de Guinematin.com basé à Labé, Fatoumata Diakité affirme que des arrestations ont eu lieu relativement à cette affaire.

Selon nos informations, la fillette a agressé sexuellement pendant qu’elle revenait du marché hebdomadaire de Kollet. Les faits se sont produits le jeudi 25 janvier 2024.

Mais c’est seulement ce 1er février 2024, que l’inscription régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables s’est exprimée dans cette affaire.

Saisie de cette affaire, Fatoumata Diakité, l’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé, est revenue sur les faits. « On a été saisie à travers le travailleur social qui nous représente dans la zone et le maire de Kollet. Selon les informations, la grand-mère de la fille s’est rendue au marché hebdomadaire de Kollet en compagnie de sa fille, âgée de 8 ans, le jeudi dernier 25 janvier 2024. Elles sont restées au marché jusqu’aux environs de 17 heures. Vu qu’il faisait tard, la vieille a jugé nécessaire de remettre les condiments à la fillette pour qu’elle retourne à la maison, non loin du marché. C’est entre-temps qu’elle a été suivie par un jeune qui l’a poussée de force dans une maison abandonnée, où se regroupent souvent des jeunes. Il paraît qu’il y a deux buvettes sur ce chemin et c’est de là que le jeune est sorti pour poursuivre la fillette. C’est dans cette maison qu’il a abusé d’elle. Quand on a été saisie, nous avons tout fait pour qu’elle bénéficie d’une prise en charge sanitaire dans un premier temps au centre de santé de Kollet. Vu que je n’étais pas rassurée, j’ai instruis à ceux qui sont sur place de l’envoyer à l’hôpital préfectoral de Tougué. Depuis ce jour, elle y est restée pour suivre ses soins, vu qu’elle saignait beaucoup. Pendant tous ces jours, elle ne pouvait pas voyager et ce qui reste clair, elle sera transférée ce Jeudi 1er février 2024 à l’hôpital régional de Labé. Il y a même une ambulance qui est préparée à cet effet », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Fatoumata Diakité annonce que trois jeunes gens ont été interpellés relativement à cette affaire de viol. « Toutes les autorités administratives de Labé sont saisies de cette affaire. Le gouverneur en personne a donné des instructions ferme pour faire toute la lumière dans ce dossier. Il y a d’ailleurs, trois personnes qui ont été arrêtées. Des jeunes âgés entre 27 et 33 ans. Ils sont actuellement détenus à la gendarmerie de Tougué et seront transférés dans les prochains jours à Labé pour être entendus par les autorités judiciaires… »

En outre, l’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé se dit très préoccupée par la recrudescence des cas de viol en ce début d’année. « A date, je suis très inquiète, parce que nous démarrons l’année 2024 avec deux cas d’abandon de bébés et un autre cas de viol à Hafia. Là également, c’est une étudiante qui réside à Djanyâbhé, en partance pour l’université de Labé, qui a été abusée sexuellement par son conducteur de taxi moto la semaine dernière. Le présumé auteur n’a pas nié les faits et il a été traduit d’abord à l’Office de protection du genre, de l’enfance et de mœurs (OPROGEM) puis à la maison centrale de Labé pour être entendu dans ce dossier. J’invite à nouveau les victimes à ne pas garder le silence quand elles sont abusées sexuellement », a-t-elle lancé.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box