Labé : Déploiement de la nouvelle application de traitement des titres fonciers sécurisés dans la région

Une importante délégation du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la récupération des Domaines Spoliés de l’Etat séjourne à Labé depuis hier, mercredi 31 janvier 2024, pour lancer la reprise du traitement des titres fonciers sécurisés et échanger avec tous les cadres de l’habitat sur les différentes reformes du département.

À la tête de cette importante délégation, le Secrétaire Général, Aboubacar KOUROUMA, était notamment accompagné du Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement, Ibrahima Sory DIALLO et du Directeur Général du Fonds National du Foncier et de l’Habitat, Abdoul Gadiri DIALLO.

Dans la matinée de ce jeudi, 1er février 2023, les activités ont commencé par un échange avec les autorités administratives locales, notamment le Gouverneur de région et le Préfet de Labé, qui ont été briefés sur la mission. Puis, la délégation s’est rendue dans la salle de conférence du Gouvernorat qui était déjà achi comble où le Secrétaire Général a lancé la formation sur la nouvelle application de traitement des titres fonciers sécurisés en présence des Inspecteurs Régionaux et Directeurs Préfectoraux de l’Habitat des Régions de Labé et de Mamou.

Dans sa communication, le Secrétaire Général a rappelé aux cadres présents particulièrement à ceux de la conservation foncière de Labé, l’obligation désormais de traiter les demandes de titres fonciers à travers l’application pour une question de sécurité et de transparence voulue par les hautes autorités.

Sinè Magassouba, Directeur de Cabinet au Gouvernorat de Labé

Pour sa part, Sinè Magassouba, le Directeur de Cabinet au Gouvernorat de Labé s’est d’abord réjoui de la présence de cette délégation venue pour opérationnaliser la reprise des traitements des titres fonciers avant d’inviter les représentants du Ministère de l’Urbanisme de la région de bien s’approprier des fonctionnalités de l’application afin que les traitements des demandes se fassent dans les règles de l’art.

À préciser d’ailleurs que cette nouvelle application de traitement des titres fonciers déployée l’année dernière à la Conservation foncière de Conakry est également opérationnelle dans les conservations foncières de Kindia et de Kankan où le processus de délivrance des titres fonciers est déjà effectif.

On apprend que la mission du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat dans la région de Labé poursuivra jusqu’à Samedi. Parmi les activités prévues demain et après-demain, la délégation conduite par Aboubacar KOUROUMA profitera de son séjour pour présenter aux services déconcentrés les différentes réformes entamées par le département depuis l’avènement du CNRD, visiter les différents projets de la région et recueillir les difficultés rencontrées par les cadres.

De Labé, Laouratou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box