Conakry : jugé pour viol, Naby Yaya Soumah acquitté après près de 2 ans de détention

Après avoir passé près de deux ans passés de détention préventive à la maison centrale, Naby Yaya Soumah a été situé sur son sort mardi dernier, 30 janvier 2024, au tribunal criminel de Mafanco. Accusé de viol sur une mineure de 13 ans, le jeune homme de 27 ans a été acquitté alors que le procureur avait demandé sa condamnation à 10 ans de réclusion criminelle, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché au tribunal.

« Ils m’ont accusé de viol pour me chasser de chez eux. Je n’ai jamais pris la main de la fille là pour la faire passer devant ma chambre, surtout qu’on est apparenté. Ce que je n’ose pas faire dehors, je ne saurais le faire dans ma famille. Je ne connais rien dans la vie de Mabinty, bien qu’on soit dans la même cour », a expliqué le jeune menuisier-charpentier.

Dans ses réquisitions, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco a rappelé les faits ayant conduit l’accusé à cette barre. Selon lui, Naby Yaya Soumah a été dénoncé par la partie civile (MC) qui dit avoir eu deux fois des rapports sexuels avec l’accusé, à contrecœur. ‘’Premièrement, en mettant sa main sur ma bouche, en me traînant dans un lieu à l’effet de me violer. Puis, en profitant de l’absence de gens pour m’envoyer dans une chambre’’ », a expliqué le procureur Kanfory Ibrahima Camara. Poursuivant, il va affirmer qu’il y a eu viol et que le certificat médico-légal en faisait foi. C’est ainsi qu’il va requérir de retenir l’accusé dans les liens de la prévention de viol. Pour la répression, de le condamner à 10 ans de réclusion criminelle.

Pour l’avocat de la défense, il y a doute dans ce dossier, et le doute ne profite qu’à l’accusé. À en croire cet avocat, la partie civile n’a jamais été entendue dans le dossier à l’audience encore moins en chambre de conseil pour opposer son propos à celui de l’accusé. Par conséquent, il a demandé au tribunal l’acquittement de son client.

Dans son délibéré, le tribunal a renvoyé l’accusé Naby Yaya Soumah des fins de la poursuite pour crime de viol non constitué à son égard. Le tribunal a également constaté le désistement de la partie civile.

Naby Yaya Soumah recouvre la liberté après avoir passé près de deux ans de détention.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box