Kindia : des cadres du Ministère de la Santé en conclave pour tirer les leçons de 2023 et se projeter sur la nouvelle année

Des hauts cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique sont en conclave pour 3 jours à Kindia en vue de partager la nouvelle vision du département 2024. La démarche vise également à évaluer les performances réalisées par les différents cadres pendant l’année écoulée. Cette retraite, qui regroupe tout le gotha que compte le département, s’est ouverte ce jeudi, 1er février 2024, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon Docteur Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, cette retraite vise, entre-autres, à partager la nouvelle vision avec les hauts cadres de la santé, parler de la nouvelle gouvernance, de la vaccination des enfants.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« Cette retraite est faite dans le but de partager avec les cadres du Ministère de la Santé la nouvelle vision de son excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, sur la Santé, la nouvelle vision sur les nouvelles préoccupations des populations en matière de santé. Et cela va en droite ligne avec la lettre de mission assignée au Ministère de la Santé. Mais nous avons jugé nécessaire d’organiser cette retraite afin de partager cette nouvelle vision avec les hauts cadres de la santé. Parler de la nouvelle gouvernance. Parler de la vaccination des enfants. Parler éventuellement des équipements que nous devons distribuer dans les différentes structures sanitaires du pays. Et surtout, appeler les cadres à être plus responsables dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières pour que la population puisse être satisfaite de nos services », a dit Dr Oumar Diouhé Ba.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a mis un accent particulier sur l’évaluation des contrats de performances. « Les contrats de performances viennent d’être signés. Donc, ces contrats seront distribués aux différents cadres du ministère, aux différents IRS et DPS. Et sur la base de ces contrats de performance, ces cadres seront évalués. Et sur cette base, s’il y a des sanctions, forcément ces sanctions seront prises en compte. Et le résultat de l’évaluation permettra à prendre des sanctions, si nécessaire. Mais aussi de féliciter et encourager les personnes qui vont répondre aux attentes de la population et celles de l’autorité. Nous sommes satisfaits du processus d’évolution des travaux de la retraite », a ajouté le ministre.

Madame Khaité Sall, secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique

De son côté, Khaïté Sall, Secrétaire générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a rappelé les grandes lignes de ce conclave. « Sur initiative du ministre de la santé Dr. Oumar Diouhé Bah, toute l’équipe de la Santé et de l’Hygiène publique se retrouve aujourd’hui à Kindia pour partager des moments agréables entre collaborateurs pendant ces trois jours de retraite qui ont débuté ce mercredi 31 janvier et qui se termineront le vendredi. Nous allons, entre-autres, passer en revue la vision de M. le Ministre de la Santé, les différents objectifs et les différentes priorités du Ministère pour l’année 2024. Mais, nous allons aussi faire nos points sur la performance du Ministère au compte de l’année 2023 afin de tirer des leçons, d’améliorer les services de cette année. En plus de cela, nous nous retrouvons en équipe aujourd’hui pour pouvoir partager ce moment ensemble pour faciliter le travail, encourager la collaboration entre coéquipiers afin de fluidifier le travail tout au long de l’année », a dit Khaïté Sall.

En outre, la Secrétaire générale du Ministère de la Santé estime que la première journée est un succès. « Cette première journée, on la compte comme succès. On a pu passer l’audit institutionnel organisationnel et fonctionnel du Ministère en revue. Les cadres ont partagé avec engouement le rapport de cet audit et y ont participé massivement. Ils ont montré leur engagement, leur dévouement à améliorer le service de santé et à suivre les recommandations issues de ce rapport d’audit », assure Khaité Sall.

 Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

 Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box