Le Général Bachir Diallo au symposium des 25 victimes de l’incendie : « leur absence laissera un vide immense… »

Comme annoncé précédemment, un dernier hommage a été rendu ce vendredi, 2 février 2024, aux 25 victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. La cérémonie était marquée par la présence du Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya et l’ensemble des membres du gouvernement. Le Général Bachir Diallo, Ministre d’Etat en charge de la Sécurité et de la Protection civile, au nom du gouvernement, a présenté les condoléances les plus émues aux familles des victimes. Il a déclaré que la disparition de ces victimes laissera un vide immense aux familles éplorées, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, le Général Bachir Diallo a dit la profonde tristesse qui anime les guinéens à cet instant. Il a parlé de cet incendie, survenu à Kaloum, d’une date sombre pour notre pays. « C’est avec une profonde tristesse que nous nous réunissons aujourd’hui pour rendre un dernier hommage aux victimes de l’incendie dévastateur qui a frappé le dépôt des hydrocarbures de Kaloum. Cette nuit fatidique du 17 décembre 2023, et qui restera à jamais gravée dans nos mémoires, et qui représentera une date sombre de notre histoire commune. Après la période de deuil et la grande douleur pour notre nation, nous nous tenons ensemble pour vous exprimer notre solidarité et notre compassion. La perte en vies humaines et les destructions causées par cet incendie constituent un événement qui hantera pour toujours notre mémoire individuelle et collective. Aujourd’hui, en honorant la mémoire de ceux qui ont été malheureusement emportés par cet incendie, nous tenons à exprimer notre solidarité profonde envers ceux qui ont été touchés par ces pertes regrettables. En tant que responsable de la gestion de cette crise, je suis très bien placé pour vous dire à quel point monsieur le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a tout mis en œuvre, dès les premières heures, pour venir à bout de cet incendie et assurer la prise en charge totale des blessés et des victimes », a-t-il indiqué.

En outre, le Général Bachir Diallo a laissé entendre que l’absence de ces victimes laissera un vide immense avant de promettre d’être présent aux côtés des victimes. « Cette tragédie nous rappelle l’importance vitale de la préparation, de la coordination et de la réactivité lors des situations d’urgences qui ont permis naturellement de limiter les dommages. Chers familles et proches, nous honorons aujourd’hui la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie. Leur absence laissera un vide immense. Nous partageons votre chagrin et votre peine, et nous vous assurons le soutien inconditionnel du gouvernement pour un retour normal à la vie que vous meniez avant, si non meilleure. En ces moments difficiles, il est essentiel que nous unissions en tant que nation. Nous devons faire preuve de solidarité et éviter tout ce qui est susceptible de nous diviser, en observant le calme et la patience. Je puis vous garantir que la sécurité, la protection pour le bienêtre de nos concitoyens sont des priorités absolues du chef de l’Etat. Pour finir, chers parents et proches, je voudrais renouveler, au nom du chef de l’Etat, nos condoléances les plus émues et notre engagement pour vous soutenir. Et ce soutien ne faiblira jamais. Que Dieu bénisse la Guinée », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box