Marc Yombouno met au défi le CNRD : « certains de nos cadres sont en prison, est-ce qu’il y a eu des preuves qu’ils ont détourné ? »

Mark Yombouno, ancien ministre, membre du bureau politique national du RPG

Depuis le 5 septembre 2021, date de renversement du régime Alpha Condé, les cadres du RPG-AEC font l’objet de critiques acerbes, accusés de détournements de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption, de blanchiment de capitaux. Pour Marc Yombouno, tout ceci n’est qu’un montage destiné à discréditer les cadres, à les mettre en mal avec leurs militants. Ce membre du Bureau politique national du parti, ancien ministre du Commerce, l’a dit ce samedi 3 février 2024, à l’assemblée générale de ce samedi, 3 février 2024, au siège du parti, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En abordant ce point de l’ordre du jour, l’ancien ministre du régime Alpha Condé, Marc Yombouno, a mis au défi le CNRD de brandir une seule preuve de détournement des cadres du parti. Il en a profité pour inviter les militants à ne pas se laisser distraire.

« Lorsque le Pr Alpha Condé a eu la chance de parler, est-ce qu’il a dit que ses collaborateurs étaient mauvais ? Un exemple, si Dr Diané était mauvais, est-ce que le Pr Alpha Condé allait le garder jusqu’en 2021 ? 11 ans autour de lui. Si quelqu’un est mauvais, on l’enlève non ? On a tout dit. Tout ça, pour déstabiliser le RPG Arc-en-ciel. Pour que les militants disent, nos responsables ont fait ça, ils sont mauvais… pour aller ailleurs. Heureusement, vous êtes restés sur place. On a dit ici que tous ceux qui sont avec le Pr Alpha Condé sont des corrompus, ils ont détourné, que l’argent qui devait construire nos villages, mosquées, églises, que c’est X ou Y qui ont détourné ça. Certains sont en prison, ça fait presque 3 ans, est-ce qu’il y a eu preuves qu’ils ont détourné ? Les juges même ont demandé leur libération, ça a été refusé ; la cour de la CEDEAO a demandé, ça a été refusé. Est-ce qu’on doit nous diviser pour ça maintenant ? Donc, nous devons rester unis. On vous a dit aussi que les comptes des ministres du Pr Alpha Condé contiennent entre 300 et 400 millions de dollars. Un ministre qui est sorti, qui a fait le tour du monde. 186 personnes ont vu leurs comptes bloqués. Est-ce que jusqu’à présent vous avez vu la liste des personnes publiée ? Est-ce qu’ils vous ont présentés devant chaque nom tel a tel nombre de milliards dans son compte ? Nous attendons ça. C’est du mensonge. Quand vous dites que les gens ont des milliards derrière leur compte, pourquoi ne pas le publier. On a même mis le nom des morts dedans, comme la grande sœur du Pr Alpha Condé, décédée en 2015. Elle n’a jamais travaillé à la fonction publique guinéenne. On a mis son nom, qu’elle a détourné l’argent de l’État guinéen. Des gens comme Claude Kory Kondiano, jusqu’à sa mort, on n’a pas dit qu’il a détourné. Après sa mort, on met son nom sur la liste. Ça, c’est pour souiller la mémoire de l’homme parce qu’il ne peut pas se défendre. Nous, au moins, on peut se défendre. Parce qu’ils nous ont mis en contradiction avec nos parents et le parti. Ça aussi, c’est tombé », a martelé l’ancien ministre du commerce.

Par ailleurs, Marc Yombouno accuse le CNRD d’avoir délibérément restreint les canaux de communication à l’effet de dérouler tranquillement son agenda. « Une stratégie qui est actuellement à la vogue, c’est pour ne pas qu’il y ait communication entre les gens. Ce qui se passe ici que les gens ne se rendent pas compte, Internet a été bloqué, les radios sont brouillées, les médias sont menacés ; tout ça, pour ne pas que les sentinelles de la démocratie (journalistes) communiquent. Même la simple téléphonie, il y a problème de réseau. Est-ce le Pr Alpha Condé a fait ça ? Non ! La jeunesse, est-ce que votre Facebook a été perturbé ? Et l’autre stratégie, c’était de dire que ce sont les vieux qui ne pouvaient rien. Est-ce que les vieux vous ont fait ça ? Maintenant, ce sont des jeunes qui sont là. La jeunesse n’est pas une compétence, c’est une classe d’âge. Celui qui a 80 ans, il est passé par là. Mais un jeune de 15 ans peut être plus compétent qu’un vieux de 90 ans, s’il apprend. On ne décrète pas pour dire que tel est vieux on l’enlève et tel est jeune on le met ici », a-t-il lancé.

 Malick Diakité pour Guineematin.com

 Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box