Match Mali-Côte d’Ivoire : les supporters ivoiriens expriment leurs attentes

Kouadi aya Mirielle, ivoirienne résidente en Guinée

La Côte d’Ivoire sera opposée au Mali ce samedi au stade la Paix de Bouaké en quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Interrogés, les Ivoiriens résidents en Guinée, ont rassuré la qualification de leur pays contre les Aigles du Mali pour les demi-finales de cette compétition, rapporte Guineematin.com à travers ses reporters déployés sur le terrain.

Docteur Max Ebouo, ivoirien résidant en Guinée. « Pour ce qui est du Match Mali- Côte d’Ivoire, il n’y a pas d’impression, il n’y a pas d’état d’esprit. La CAN, c’est chez nous, on est là pour gagner. C’est clair, on va gagner . L’équipe du Mali n’est pas à négliger, toute équipe qui arrive en quarts de finale, c’est vraiment une bataille. Mais voilà, l’éléphant est plus fort, l’éléphant va gagner, c’est ça. On espère remporter la coupe et la garder chez nous. C’est vrai que les phases de poule n’ont pas été faciles vu qu’on a compté sur le gain de certaines équipes pour être qualifié, mais après ça, l’équipe s’est reconstruite. Il y a eu beaucoup d’améliorations, beaucoup de conseils qu’ils ont pris en compte et puis on espère que s’ils maintiennent le même cap comme avec le Sénégal, c’est clair qu’on va gagner l’équipe du Mali. Ce que je peux dire aux joueurs, c’est de mouiller le maillot comme ils l’ont fait contre le Sénégal, comme ils le font d’ailleurs toujours. De mouiller le maillot, de  jouer pour la patrie et de nous faire vibrer au rythme de la CAN »

Dr Ousmane Kanté, ressortissant ivoirien résidant en Guinée (Conakry)

Docteur Ousmane Kanté, ressortissant ivoirien. « Pour ce qui est du Match de ce soir, les faits sont déjà là. La CAN c’est chez nous, donc on se qualifie quand on  veut, on se limite quand on veut. Il ne faut pas réveiller un éléphant qui dort.  L’éléphant était en train de dormir mais les enfants ont fait beaucoup de bruits à côté et l’éléphant s’est réveillé. L’histoire nous dira que la Côte d’Ivoire est une grande nation et qu’on a organisé la meilleure CAN du monde et de l’histoire, donc on espère que tout va se passer dans l’humilité, l’hospitalité comme on l’a dit c’est la CAN de l’hospitalité. Donc tout ce qu’on peut dire aux gens, c’est que c’est un match, c’est un jeu et le football c’est un secteur d’activité de la paix et de l’union. Bon on vient jouer, on s’amuse. Le gagnant gagnera, mais la Côte d’Ivoire est a meilleure équipe, donc on espère aller plus loin que ça », a-t-il rassuré.

Kouadi aya Mirielle, ivoirienne résidente en Guinée. « Je veux que la Côte d’Ivoire gagne, que la coupe reste chez nous parce qu’on a trop dépensé. Moi je veux que les joueurs se donnent au football aujourd’hui, ils aiment trop pagailler sur le terrain, ils ne jouent pas bien. Notre victoire face au Sénégal a été un miracle parce que nos joueurs ont trop pagaillé sur le terrain. Ce jour-là, c’est Dieu même qui a ressuscité la Côte d’Ivoire. »

Bly Emmanuella, supporter ivoirienne résidente en Guinée

Bly Emmanuella, supporter ivoirienne. « J’ai l’espoir qu’on va gagner parce que c’est nous qui avons organisé la Can. Vous-même vous avez vu on a joué contre Guinée Équatoriale et ont perdu sur le score de 4 buts à 0, ça a été dure pour nous, mais grâce au Maroc on a ressuscité donc j’espère qu’aujourd’hui nous allons gagner et j’ai la foi aussi. Je n’ai pas grande chose à dire, on dit mouillez-vous, jouez, gagnez, donc, ils doivent se battre sur le terrain. Ils n’ont qu’à bien jouer on va gagner. Nous on est là pour les supporter, on va les encourager », a-t-elle laissé entendre.

Gisèle Essoh, ivoirienne originaire de Dabou, résidente en Guinée

Gisèle Essoh, ivoirienne originaire de Dabou. « Je sais que mon pays la Côte d’Ivoire va remporter encore ce soir. Il va battre le Mali, ça je le sais et j’ai la certitude. Parce qu’on ne peut pas organiser la CAN et puis quelqu’un d’autre viens remporter la coupe,  ce n’est pas possible. Vous-même, vous voyez, Dieu dans sa grâce, a permis que la CI revienne sur pieds et qu’elle batte le Sénégal, ça sera perpétuel. La Côte d’Ivoire va battre le Mali et autre pays jusqu’à ce qu’elle parte en finale, c’est ce que je sais de mon pays. Chacun  est venu pour remporter le prix, donc que nos joueurs soient confiants, qu’ils sachent que ce n’est pas eux-mêmes qui font mais plutôt  c’est Dieu qui le fait. Donc,  qu’ils prennent le courage et qu’ils disent que nous là, nous allons battre le Mali. Qu’ils aient en tout cas la certitude de battre le Mali. Je les encourage et je demande à Dieu de les fortifier, de les bénir. C’est tout ce que je peux dire aux joueurs. En cas de victoire, je vais danser comme je l’ai fait la fois dernière », a-t-elle promis.

Propos recueillis par Kaïn Naboun TRAORÉ et Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box