Symposium des victimes de l’incendie de Kaloum : « on a 9 corps, dont un enfant de 3 ans » (ressortissants léonais)

Comme annoncé précédemment, les 25 corps des victimes de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum ont été officiellement remis à leurs parents ce vendredi, 2 février 2024. Parmi les 25 victimes, figurent 9 ressortissants léonais, dont un enfant de 3 ans. Mohamed Bangoura, représentant des familles des léonais, a exprimé son sentiment face à cette terrible épreuve, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est avec une vive émotion que ces 25 corps ont été remis aux différentes familles. A cette occasion, Mohamed Bangoura, représentant de l’Union des ressortissants Sierra Léonais de la commune de Kaloum, chargé des affaires extérieures des pêcheurs léonais en Guinée, a fait état de 9 corps de ses compatriotes.

Mohamed Bangoura, représentant de l’union des ressortissants Sierra Léonais dans la commune de Kaloum

« C’est triste. Mais, tout ce que Dieu fait est bon. Nous, on ne peut rien dire. Parce que c’est le destin. Nous les Sierra Léonais, on a 9 corps ici. Le plus petit a 3 ans. On a une femme qui a perdu son mari et son enfant. On avait 7 blessés, hospitalisés et tous pris en charge par l’Etat guinéen. Aujourd’hui, ils sont tous sortis de l’hôpital et continuent à prendre les soins à la maison. Presque toutes les victimes sont des pêcheurs et des mareyeuses. On a parlé avec le ministre de la Santé. On a trouvé qu’on ne peut pas rapatrier les corps parce qu’ils ne sont pas dans le même endroit en Sierra Leone. Cela va nous fatiguer. On a préféré les enterrer au cimetière de Cameroun, à Conakry. Cela, en collaboration avec l’ambassade de la Sierra Léone en Guinée et les familles des victimes qui se sont déplacées de la Sierra Leone et qui sont là », a-t-il expliqué.

De son côté, Sékou Diawara, président des pêcheurs et mareyeuses Sierra Léonais en Guinée, a vivement remercié le gouvernement guinéen, et plus particulièrement le ministre de la santé.

Sekou Diawara, président des pêcheurs et mareyeuses Sierra Léonais en Guinée

« Aujourd’hui, nous sommes là pour l’enterrement des 9 Sierra Léonais, victimes de l’incendie. Je suis avec le représentant de l’ambassade de la Sierra Leone et les représentants des familles des victimes. Nous félicitons le gouvernement guinéen, le président de la République, le ministre de la santé et tout le monde… »

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box