Kindia : la retraite des hauts cadres du ministère de la Santé clôturée sur une note de satisfaction

La retraite stratégique des hauts cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a pris fin à Kindia vendredi dernier, 2 Février 2024. Cette activité de 3 jours a permis à une cinquantaine de participants du département à s’engager à œuvrer fermement dans l’atteinte des objectifs assignés dans la lettre de mission du gouvernement. Les exercices, le renforcement de la cohésion de l’équipe et l’élaboration d’un document stratégique ont été au centre d’intenses travaux, a appris un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Madame Khaité Sall, secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique

Dans son discours, Khaité Sall, Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué la qualité des échanges entre cades du département. « Nous venons de clôturer notre retraite stratégique des cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Pendant cette retraite, nous avons eu l’opportunité de passer en revue la performance du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et la vision du nouveau ministre, Dr Oumar Diouhé Bah ainsi que les actions de ses objectifs prioritaires pour le Ministère de la Santé. Les cadres, en intégralité, se sont engagés à œuvrer fermement dans l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés dans leurs lettres de mission.  Pendant ces trois jours, nous avons eu l’opportunité de passer des moments agréables, de participer à des exercices de time buildings, de renforcer la cohésion de notre équipe. Je voudrais ici remercier solennellement le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour tout le soutien et pour la confiance qu’il a portée en ces cadres afin de matérialiser sa vision dans le secteur de la santé. J’aimerais remercier également le Premier ministre, chef du gouvernement, notre champion de la vaccination, Dr Bernard Gomou pour tout le soutien et l’attention particulière qu’il a en vers le Ministère de la Santé. Plus loin, je remercie notre Ministre de la santé qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions sanitaires de nos compatriotes en Guinée. Ce qu’il faut retenir aussi de cette retraite, c’est que nous avons forgé un esprit d’équipe plus fort. Nous avons pu, à travers les différentes activités, renforcer nos liens afin de fluidifier le travail au niveau central et au niveau déconcentré. Les cadres, en se parlant, en partageant des moments agréables, ont pu briser les barrières qui existaient et ont tous promis à mieux collaborer pendant cette année 2024 », a fait savoir Khaité Sall.

Dr Falaye Condé, Directeur national des établissements hospitaliers publics et privés au ministère de la santé et de l’hygiène publique

De son côté, Dr Fallaye Condé, directeur national des établissements hospitaliers publics et privés au Ministère de la Santé, a salué le dynamisme et l’énergie qui ont caractérisé la rencontre. « Nous commençons d’abord par remercier le dynamisme, l’énergie et tout ce que le gouvernement du CNRD insuffle pour que nous puissions avoir une santé publique formidable. Faire en sorte pour qu’il y ait un regain de confiance entre la population et les actions de la santé aussi, éventuellement l’élan que le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Dr Oumar Diouhé Bah est en train de mettre en place pour redynamiser le secteur, faire en sorte qu’il y ait la confiance encore entre population bénéficiaire et le département de la santé. Tous les acteurs, sans exception aujourd’hui, le leitmotiv c’est quoi ? C’est que chaque guinéen, à tous les niveaux de l’étendue du territoire, doit bénéficier des offres de soins de la santé des structures de santé, des acteurs de la santé, des médecins à tous les niveaux. Il faut que tous les guinéens se disent qu’aujourd’hui, cette santé qui est promue par le président de la République est une réalité à partir de maintenant. Et cette retraite a parlé de toutes les dispositions que nous allons mettre en place pour que chaque guinéen ait confiance en allant à l’hôpital, dans les centres de santé, les CMC, en allant partout. Qu’ils se disent que c’est la prise en charge comme il se doit, il sera traité comme il se doit. Et maintenant, on n’a plus droit à l’erreur. Cette retraite est à la fois stratégique et technique mais aussi cela va déboucher sur l’obtention des résultats. La preuve d’ailleurs, la raison pour laquelle nous sommes venus à Kindia, c’est pour nous éloigner de tout ce qui peut nous empêcher de produire les résultats qu’il faut. Donc, sur le plan stratégique, c’est ça. Sur le plan technique, des dispositions seront prises ici pour qu’au sortir de cette retraite, pour tous les médecins, tous les acteurs de la santé, à quelques niveaux que ça soit, que ça soit central ou déconcentré, puissent comprendre qu’on n’a plus droit à l’erreur. Mais nous devons nous impliquer moralement, matériellement et personnellement pour la cause de la santé publique en Guinée et que les bénéficiaires qui sont les populations à tous les niveaux puissent bénéficier non seulement des offres de soins de qualité mais particulièrement qu’ils se disent, je n’ai plus de problème lorsque je dois aller vers un médecin, lorsque je dois aller vers le centre de santé. Et que c’est là-bas où il y a la sécurité et l’assurance lorsqu’il s’agit d’une prise en charge », a laissé entendre le directeur national des établissements hospitaliers publics et privés, Dr Condé.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box