Détention de Sékou Jamal  Pendessa : le mouvement syndical guinéen va déposer un préavis de grève

Les 13 centrales syndicales syndicales réunies autour de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) ont décidé  au cours de leur assemblée générale ce mardi, 06 février 2024, de déposer  aujourd’hui un préavis de grève générale et illimitée auprès du Gouvernement  avec comme point principal, la libération sans condition de Sékou Jamal Pendessa, incarcéré depuis le 22 janvier dernier pour avoir appelé à manifester contre la restriction d’internet et le musellement de la presse privée en Guinée, a appris  Guineematin.com à travers son équipe déployée sur place.

Asemblée générale du mouvement syndical guinéen

C’est dans une salle archicomble de syndicalistes et de femmes qui scandaient  la libération de Sekou Jamal Pendessa que cette décision a été annoncée à la bourse du travail ce mardi.

 « Aujourd’hui par la voix du mouvement syndical guinéen, une seule voix nous voulons que Pendenssa soit libéré sans condition. À cet effet, le mouvement syndical a décidé de déposer aujourd’hui un préavis de grève au gouvernement à la suite sera l’avis de grève. Et dans ces conditions nous demandons l’accompagnement de toutes les couches sensibles par rapport à la condition que vit aujourd’hui notre camarade Pendenssa », a annoncé Kader Aziz Camara, secrétaire général adjoint de la CNTG.

Par ailleurs, dans sa plateforme revendicative, le mouvement  syndical greffe les revendications liées à celle des enseignants contractuels, dont le protocole d’accord signé avec le gouvernement récemment n’est pas respecté, ainsi que la cherté de la vie.  « Nous demandons à toute la population d’accompagner le mouvement syndical pour cette lutte noble pour que notre camarade soit libéré sans condition dans le délai immédiat », a poursuivi le syndicaliste.

Fatoumata Diouldé Diallo et Ismaël Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box