CAN 2023 : « nous allons mettre fin au parcours de la Côte d’Ivoire… la coupe va retourner au Congo »

Édouard Tshibangu Kazumba, président des ressortissants congolais

Comme annoncé précédemment, les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football se jouent ce mercredi 7 février 2024. Après le match Nigéria-Afrique du Sud, les Léopards du Congo Kinshasa auront fort à faire face au pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Si des responsables diplomatiques ivoiriens sont très confiants, il en est de même du côté des ressortissants de la RD Congo rencontré à Conakry par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La deuxième demi-finale va opposer à 20 h Côte d’Ivoire à la RDC. Le président des ressortissants congolais à Conakry, Édouard Tshibangu Kazumba estime que l’aventure de la Côte d’Ivoire va s’arrêter aujourd’hui.

« Nous sommes très contents, très fiers de notre équipe, les Léopards. Nous sommes aussi contents de la Côte d’Ivoire, pays organisateur de cette compétition. Depuis le début jusqu’à nos jours, tous les africains sont en fête pour ce rendez-vous du football. Nous avons assisté à des choses merveilleuses en Côte d’ Ivoire. Aujourd’hui, en demi-finale, notre équipe les Léopards affrontent les Eléphants. Nous, nous sommes optimistes. Vous savez, le léopard est un animal, c’est un félin. Il est très malin, très rusé et il ne sommeille pas. Alors, les Léopards devant les Eléphants, il faut que le Léopard soit distrait pour que l’Eléphant vienne l’écraser. Or, ça ne sera pas le cas. Quand le Léopard bondit sur l’Eléphant, il le terrasse. C’est ce qui va se passer aujourd’hui. La Côte d’Ivoire a une équipe qui a étonné tout le monde, mais aujourd’hui, nous allons mettre fin à leur parcours. Car cette coupe va retourner au Congo comme cadeau à présenter à notre cher président, Félix Antoine Tshisekedi Thilombo. Nous sommes confiant nous allons gagner ce soir », a laissé entendre Édouard Tshibangu Kazumba.

Par ailleurs, le président des ressortissants Congolais à Conakry en a profité pour appeler à la paix dans l’Est de la RDC, déchiré par une guerre meurtrière. « Je profite pour dénoncer à la face du monde, ça sera fait d’ailleurs par tous les joueurs des Léopards, ils vont jouer avec brassard noir en guise de deuil, pour dénoncer tout ce qui se passe dans l’Est de la RDC, tous ces massacres qui sont en train d’être perpétrés là-bas depuis des années. Des frères, des sœurs et même des employés des Nations Unies ne sont pas épargné. Beaucoup d’âmes sont tombées, beaucoup de sang a coulé », regrette Édouard Tshibangu Kazumba.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box